4 km après notre départ de saint-Sever, nous franchissons le pont sur le Gabas.

Audignon : Eglise Sainte-Marie.

Audignon : L'église Notre-Dame ou Sainte-Marie dresse son splendide chevet au-dessus du petit cimetière de ce modeste village. La beauté et la grandeur de cet édifice roman laissent supposer que le bourg a joué un rôle important au XIIe siècle. De cet édifice, les destructions entraînées par les guerres, des adjonctions et deux agrandissements n’ont pratiquement laissé subsister que le chevet, qui se détache aujourd’hui en avant des volumes plus informes de deux collatéraux. Seule l'abside en moyen appareil régulier, épaulée par deux colonnes et couronnée d'une corniche à boules portée par des chapiteaux et des modillons sculptés, est encore entièrement romane. La nef a été allongée et flanquée de bas-côtés aux XVe - XVIe siècles, un clocher-porche fortifié achève l'ensemble. À l'intérieur, outre un décor sculpté roman avec chapiteaux historiés, plusieurs retables ornent l'église. Celui du chœur, découvert par hasard en 1962, est une pure merveille de style gothique anglais, daté du XVe siècle.

Audignon : Chevet de l'église Sainte-Marie.

Audignon : Coquille sur la porte de l'église Sainte-Marie.

Horsarrieu : pèlerins devant l'église Saint-Martin.

Horsarrieu : L 'église paroissiale Saint-Martin est l'ancienne chapelle castrale. L'ensemble a été bâti aux XVe et XVIe siècles en gothique flamboyant, en remplacement d'un édidice très ancien édifié entre le VIIIe et le Xe siècle.

Hagetmau : vue générale.

Hagetmau : Centre ville.

Hagetmau : Entrée de la crypte de Saint-Girons. Elle est accessible par l'ancienne entrée de l'église qui se situait, par le passé sous le choeur de l'abbatiale aujourd'hui totalement disparue.

La voûte restaurée de la crypte repose sur quatre colonnes en marbre rouge et noir provenant d'un édifice gallo-romain.  Elles sont surmontées de chapiteaux à tailloirs historiés : la scène de Lazare et du mauvais riche évoque le châtiment de l'avarice.

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024