Village de La Cornille

La Cornille : Ce village possède la belle église Saint-Eumache dont les éléments les plus anciens remontent au XIIe siècle. D'épais contreforts lui donnent l'allure d'une forteresse austère. La muraille sud est heureusement égayée par des modillons.

Le porche de l'église.

La nef et le chœur.

Vitrail représentant saint Eumache.

Pigeonnier de la Luminade (XVIIIe siècle).

Le château de la Forêt, édifié à partir du XVe siècle abrite aujourd'hui un haras.

Périgueux : La tour de Vésone, classée en 1846, reste le seul vestige d'un fanum dédié à Vésone, déesse tutélaire de la ville. Cette tour correspond à la cella, c'est-à-dire, la partie centrale sacrée où seuls les prêtres avaient accès.

Périgueux : autre vue de la tour de Vésone.

Périgueux : La cathédrale occupe le quartier Saint-Front qui s'est développé au Moyen Age. Elle est classée au titre des monuments historiques ainsi qu'au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette vaste église, édifiée grâce aux pèlerins qui venaient se recueillir sur le tombeau de saint Front, deviendra cathédrale en 1669. Le début de la construction remonte au XIIe siècle. Sur le modèle de la basilique Saint-Marc de Venise, le plan de la cathédrale est en forme de croix grecque et ses cinq coupoles à clochetons annoncent une parenté singulièrement directe avec les édifices religieux de l'Orient, comme l'église des Saints-Apôtres de Constantinople, qui a servi elle aussi d'inspiration pour les architectes de la cathédrale Saint-Front.

Le monument qui s'offre à nous, aujourd'hui a été amplement reconstruit au XIXe siècle et autant dire dénaturé. Les coupoles, qui avec le temps s'étaient effondrées ont été remaniés entièrement. Malgré ces travaux, la cathédrale Saint-Front conserve toute sa singulatité, sa beauté et son harmonie.

 Périgueux : L'église Saint-Jean-Saint-Charles.

La vallée de l'Isle à Périgueux, vue d'amont vers l'aval.

Périgueux : Le temple de l'Église réformée de France de Périgueux, rue Antoine-Gadaud.

Les toits de l'église Saint-Étienne de la Cité. Cette église romane, des XIe et XIIe siècles, était coiffée de quatre coupoles, et fut ruinée par les Huguenots en 1577. De fait, il n'en reste plus aujourd'hui que les deux travées orientales.

Périgueux : L'église Saint-Georges se situe dans le quartier du même nom. Elle fut construite entre 1852 et 1870 par l'architecte français Paul Abadie.

Périgueux : Pour la paroisse Saint-Martin, une première petite église en bois, située entre la gare et le cimetière de l'Ouest a été utilisée à partir de 1863, mais a été détruite en 1871 lors d'un incendie1. L'église Saint-Martin actuelle, la quatrième de ce nom à Périgueux, a été construite en dur entre 1870 et 1875, sur les plans de l'architecte Antoine Lambert (1839-1919), approuvés par Paul Abadie.

 

 


St Benoît-Joseph

Mardi 16 Avril 2024