Capbreton : Eglise Saint-Nicolas. Jusqu'au XVème siècle, Capbreton ne possédait qu'une simple petite chapelle. Les pèlerins du moyen Age devaient se recueillir dans un autre sanctuaire dédié à Jean-baptiste et à Sainte Madeleine. C'est seulement en 1539 que fut bâtie une véritable église en réutilisant les matériaux de l'ancienne chapelle. Le porche et la tour datent de cette époque et sont les vestiges de cette ancienne construction. La tour servait d'amer (=de repère) pour les navires. Elle permettait aussi de repérere des invasions éventuelles et de guetter le souffle des baleines qui se voit de très loin. Elle était à l'origine carrée. Détruite par la foudre dans la nuit du 19 au 20 février 1824, elle a été rebâtie ronde.

Eglise Saint-Nicolas et sa tour de guet de 35 m. de haut.

Intèrieur de l'église Saint-Nicolas : grande peinture de la conversion de Saint Hubert réalisée par Jules-Bertrand Gélibert .

Intèrieur de l'église Saint-Nicolas : statue.

L'estacade est une jetée en charpente servant à prolonger un bajoyer pour guider les bateaux à l'entrée d'une écluse ou leur permettre de s'amarrer.  L’empereur Napoléon III, lors de sa visite le 2 septembre 1858, au cours d’une réception, se fit remettre par le conseil municipal les plans du futur port de Capbreton établis par les ingénieurs Descombes et Pairier. Après quelques pas sur l’implantation du futur projet, il en décida la réalisation. Le 27 septembre 1858, le conseil municipal, lors de sa réunion, octroie à l’ingénieur Descombes 600 pins pour le port.  Ils construisirent alors une estacade de 400 m prolongée plus tard de 50 m et surmontée en 1948 d’un phare et d’une lanterne d’une portée de 14 miles en 1950. À ce jour, l’Estacade mesure 189,60 m, et est une grande promenade appréciée par les Capbretonnais.

La maison Brebet (XVe siècle) et la maison Médus : 54-56 rue de Général-de-Gaulle. En 2012, elles ont été réaménagées en Maison de l'Oralité et du Patrimoine (MOP). Elles sont parfois appelées

La maison du Rey où Henri IV a dormi lors de son passage à Capbreton en 1583.

La grande plage de Capbreton est particulièrement appréciée par les baigneurs....et les surfeurs.

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024