Bardais : L'église Saint-Laurent a été édifiée au XIIIe siècle.

Ainay-le-Château est au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies des ducs de Bourbon en Bourbonnais. La ville est alors close de remparts et un château se dresse autour de l'église Saint-Étienne.

Ainay-le-Château

Eglise Saint-Etienne d'Ainay-le-Château édifiée au XIIIe siècle.

Eglise Saint-Etienne d'Ainay-le-Château (photo Jack Trouvé).

Ainay le Château : Belle Pietà du XVIe siècle en son église..

Ainay-le-Château : porte fortifiée (photo Jack Trouvé).

Ainay-le-Château : enceinte (photo Jack Trouvé).

Charenton du Cher : L'église romane Saint-Martin a gardé sa nef, voûtée en berceau lambrisé et son chœur de la fin du XIe siècle encadrés par le clocher coiffé d'une flèche octogonale couverte d'ardoises et les chapelles du XVe au XIIe siècle.

Charenton du Cher : Le portail de l'église Saint-Martin

Saint-Pierre-les-Etieux : L'église Saint-Pierre est une église romane du XIIe siècle, dédiée à saint Pierre (photo Jack trouvé).

Saint-Pierre-les-Etieux : L'église Saint-Pierre a été édifiée au cours de la première moitié du XIIe siècle. Situé au sud du chœur, l'oratoire daterait du XIe siècle. Le clocher était composé d'une tour carrée divisée en 4 étages surmontée d'une longue flèche qui dominait à près de 50 mètres et qui s'est effondrée au début du xxe siècle. Une maquette reconstituant l'ensemble est visible à l'intérieur de l'église.

Saint-Pierre-les-Etieux : Détail de l'église romane.

Vieux pont de pierre du XVe siècle enjambant la Marmande 2,7 km avant d'arriver à Saint-Amand.

Ecluse à 1,2 km du centre de Saint-Amand.

Saint-Amand-Montrond : L'église Saint-Amand (XII-XIIIe). Le style, à la fois roman et gothique de l'église, est dû à la confrontation de deux cultures, celle du nord de l'Aquitaine et celle du sud de l'Ile de France. Elle dégage un charme médiéval rehaussé d'une décoration aux tons arabo-espagnols qui rappelle qu'elle était placée sur le chemin du pélerinage de Compostelle.

Saint-Amand-Montrond : L'église Saint-Amand (XII-XIIIe) abrite des vitraux de Max Ingrand.

Saint-Amand-Montrond : Le canal du Berry.

Saint-Amand-Montrond : Pont sur le Cher.

La maison de Louis Lecoin (1888-1971): militant pacifiste et anarchiste à l'origine de l'Union Pacifiste de France, défenseur de l'objection de conscience.

Saint-Amand-Montrond :

Saint Amand-Montrond : La tour Malakoff érigée par le général-marquis de Rochechouart-Mortemart en l'honneur des troupes victorieuses de Napoléon III durant la campagne de Crimée. Elle porte la mention « Gloire immortelle à l'Armée d'Orient - 8 septembre 1855 ».

Saint-Amand-Montrond : Le musée Saint-Vic est installé dans une demeure du XVIe siècle avec  son jardin public. Ce musée d'art et de traditions populaires présente des collections locales, de - 100 000 à nos jours. Arbre aux sabots (création de Louis Touzet, bois, 1re moitié du XXe siècle), descente de Croix, Charles II d'Amboise (huile sur bois par B. de Conti, XVIe siècle), buste du Grand Condé, tête d'enfant (sculpture provenant du site gallo-romain de Drevant).

 

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024