Malgré le brouillard matinal, nous quittons à regret l'Hôpital-Saint-Blaise pour notre première étape en pays basque.

Une superbe petite église qu'on a pris le temps de contempler...

Vraiment superbe édifice que l'on prendra plaisir à revoir...

Avant d'atteindre Mauléon nous découvrons la chapelle trinitaire de Notre-Dame de Hoquy localisée sur la commune de Chéraute.Elle a été  construite par l'abbé Espaïn en 1936. Elle recèle de jolis vitraux que vous allez découvrir sur les prochaines photos!

Le porche et le portail de la chapelle....

Le tympan avec ses écritures basques. Poussons la porte et entrons pour admirer ses vitraux annoncés!

Le Sacré coeur

L'Annonciation

La Sainte Famille

Le Christ crucifié

Peu de temps après avoir quitté la chapelle se dresse l'église Saint Barthélémy à Chéraute. Ses origines remontent à la fin du XIXe siècle. Son clocher et son porche ont été reconstruits au début du XXe siècle.

Une stèle est implantée dans l'enceinte de l'église de Chéraute

Eglise d'origine médiévale comme l'atteste le chrisme visible au-dessus de la porte nord.Ce sont des lettres grecques  Xet P, soit les deux premières du mot Christ en grec. Le Chrisme sert d'enblème au christianisme.

Nous avons atteint Mauléon: Elle ne sert plus mais elle reste en témoignage d'un déjà très lointain passé!

Ah, la pelote basque! A Mauléon comme ailleurs dans le pays basque, elle fait partie du paysage traditionnel...

Mauléon:Halle de la Haute Ville

Halle: détails

Le château-fort fut bâti au XIIème siècle par les vicomtes de la Soule, puis agrandi pendant trois siècles par les anglais. Démoli en 1642, abandonné jusqu'à la Révolution où il servit de prison, puis de caserne jusqu' en 1870, date de son acquistion par la ville.

Mauléon:Le château d'Andurain a été édifié à la fin du XVIe siècle par Pierre de Maytie. Le logis rectangulaire cantonné de pavillon est orné de fenêtres à meneaux et de lucarnes ouvragées de style Renaissance (M-H en 1925) il est partiellement classé.

Mauléon : Eglise Saint-Jean-Baptiste devant le Calvaire (M-H) Voir photo suivante.

Le Calvaire: C'est une colonne en marbre érigée à l'emplacement du noyer sur lequel se réunissaient les juges de l'ancienne cour de Licharre, aujourd'hui un carrefour en rond-point.

L'église Saint-Jean-Baptiste, a été construite à la fin du XIXe siècle. Elle a été en partie construite avec les pierres de l'église de Licharre qui avait été démolie. Dans les cinq années suivantes, elle a été dotée de verrières à personnages du maître-verrier Ferdinand Hucher.

La mairie, située sur la place des Allées, a été construite pour le comte Philibert de Gramont par François Mansart dont on reconnait le style avec l’alternance des lucarnes à fronton arqué et triangulaire et les larges fenêtres espacées. Cet édifice fut légué à la famille des Montréal, Les États de Soule achetèrent cet hôtel en 1777. Il devint la sous-préfecture de Mauléon de 1789 à 1926. Depuis 1980, c'est la nouvelle mairie de Mauléon.

Mauléon:Le moulin de Montreal à gauche du pont des galeries et le Saison (ou gave de Mauléon)

Le Saison (ou gave de Mauléon) vue du pont

 La Maison de la Fée (en basque Laminaren Etxea), 8 rue du Fort, réputée la plus ancienne de Mauléon. Elle porte la date de 1485 mais date plus probablement de 1785. Elle reflète l'habitat paysan traditionnel, avec une grande porte au rez-de-chaussée pour le bétail et l'appartement à l'étage.

La maison de Bela ou manoir de Bela domine la Haute-Ville avec sa tourelle ronde. Elle est particulièrement connue parce qu'en 1587 son propriétaire, Gérard de Béla, décida d'instaurer des impôts, innovation qui déplut particulièrement aux habitants de la ville.

L'église Notre Dame de la Ville-Haute qui date des XVIe et XVIIe siècles est incluse dans les habitations.

Vieille porte bien typique de la région...

La chapelle de Saint-Jean-de-Berraute est attestée dès 1220. Elle faisait partie de la Commanderie gérée par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ou chevaliers de Malte. Cette Commanderie hébergeait les pèlerins de Saint-Jacques venant d'Oloron par l'Hôpital Saint-Blaise et se dirigeant par Ordiarp vers Ostabat.

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024