Nous passons près de la grotte pour débuter notre étape vers Asson...

Notre chemin nous fait traverser la forêt de Subercarrère avant de quitter Lourdes...

Un parcours bien plaisant...

Un crucifix nous accueille à l'entrée de Rieulhès, nous marchons depuis 1h30 après notre départ de Lourdes!

Le village de Rieulhès

L'église de Rieulhès

A la sortie de Rieulhès

Le pont de Saint Pé de Bigorre

L'église Saint Pierre de Saint Pé de Bigorre. Le bâtiment qui s'offre à notre vue ne ressemble en rien à la magnifique abbatiale de 75 m de long qui existait à l'origine. Un dôme hispano-mauresque haut de 42 m couronnait l'église : construit sur le modèle de celui de Saint-Pierre de Rome, il constituait le principal attrait de l'abbatiale, mais il s'est écroulé en 1661 lors d'un tremblement de terre.

Saint Pé de Bigorre. Nous avons parcouru près de 11 km depuis notre départ de Lourdes...

Nous atteignons Lestelle Betharram après 4 heures de pérégrination ayant parcouru 16 km...

Bétharram est un sanctuaire baroque du XVIIe siècle, un bijou de l'art pyrénéen. Il comprend : La Chapelle Notre-Dame dont la façade est classée ; le Calvaire du XIXe siècle qui serpente dans la colline ; la Chapelle de Saint Michel Garicoïts qui est une expression de l’art religieux des années 20 ; un musée missionnaire. Vue générale sur les sanctuaires de Betharram. Le village s'appela d'abord Gatarram, mais au début du XVIIème siècle, on a changé son nom en Bétharam (beau rameau en gascon). Le rameau en question était celui tendu par la Vierge à une jeune fille du village qui allait se noyer.

Les sanctuaires vus du Vieux pont. La chapelle d'origine était un oratoire de

La dévotion à l'image de N-D de Bétharam remonte au XIVème siècle et l'oratoire devient vite un lieu de pèlerinage très fréquenté. Dès le XVème siècle, devant l'afflux des pèlerins, un monastère aujourd'hui disparu fut construit à côté de la chapelle. Mais pendant les guerres de religion, l'endroit est dévasté et la statue miraculeuse cachée en Espagne. En 1610, le culte catholique étant rétabli en Béarn, le pont et le sanctuaire seront reconstruits et la communauté qui se consacrait à l'accueil des pèlerins s'agrandit.

La chapelle Notre Dame est de style classique: sa façade tout en marbre est ornée de cinq statues monumentales (la Vierge et les quatre évangélistes) surmontées d'un fronton. Les quatre grandes statues en marbre de Louvie-Soubiron représentent, sous l'aspect de quatre robustes paysans, les quatre évangélistes escortés de leurs emblèmes. Au centre, la Vierge Marie, dont les pieds écrasent le serpent infernal. Sur son bras, l'Enfant, qui lève vers le visage de la mère sa petite main en un geste délicieux de tendresse.

Saint Jean

Saint Luc

Saint Mathieu

Saint Marc

A côté de l'oratoire se trouve une source guérisseuse dont on a dévié l'eau au XVIIIe siècle pour l'amener à l'entrée du sanctuaire. Les pèlerins de passage viennent toujours s'y rafraîchir sous la protection de saint Roch...

Chapelle du calvaire

Détail de la façade de la chapelle.

Le tympan représente Jésus au mont des oliviers.

Une des chapelles du chemin de Croix

Betharram:un impressionnant immobilier...

Le chemin du Calvaire s’ouvre à quelques pas de la chapelle Notre-Dame. Jalonné d’oratoires de style roman représentant les scènes de la Passion, il gravit la colline pour aboutir à une magnifique esplanade ombragée. Ce chemin de croix a une double particularité: tous les sujets sont tirés de l’Évangile ; il comporte une 15e station, plus grande que les autres, dédiée à la Résurrection. Ce lieu de prière offre une vue exceptionnelle sur la vallée du gave. C'est au XVIIe siècle qu'Hubert Charpentier  (le bien nommé), chapelain du sanctuaire, eut l'idée de bâtir un chemin de Croix sur la colline.

Un balisage devenu bien familier...

Mater Dolorosa : La statue de la Pieta est la 13e station du chemin de croix de Bétharram. Elle nous conduit devant une statue en marbre blanc de Carrare, due au sculpteur Dumontet. C'est un ex-voto du marquis Armand-Mathieu d Angosse et de sa femme, Marie-Henriette-Cécile de Lambert. Elle représente la Vierge, pleurant sur un corps inerte, tout ce qui lui reste du fruit de ses entrailles : la Mère et l'Enfant, deux corps confondus, deux victimes, un seul sacrifice. La scène Tandis qu'un bras de Jésus pend le long du corps, l'autre s'abandonne sur le genou de la Mère, en un geste d'enfant. Le visage du Christ est d'une rare beauté ; plus d'épines, ni de sang. Il repose, apaisé : le sommeil réparateur du bon ouvrier à la fin de sa journée. Et le visage de la Mère ? Sous un lourd voile de deuil, les traits ordinaires d'une femme du peuple. Avec ses yeux aux paupières closes, ses lèvres un peu fortes, nous sommes loin des portraits de Reine auxquels nous a habitués l'art classique. On peut se demander s'il n'y a pas une intention de l'artiste ?

L'Estelle-Betharram: La chapelle de la Résurrection. Sa majestueuse façade est due au père Pailloux, s.j. architecte. Sur le pignon, entre deux tours, le Christ ressuscité, statue de Fabisch, s'élance dans la lumière, les bras tendus en avant.

Asson: L'église Saint-Martin construite au XIIIe siècle sera bien souvent remaniée avant d'être brûlée par les protestants en 1569.Elle a gardé malgré tout quelques beaux éléments du XVe siècle, notamment son portail en accolade,les voûtes des chapelles, et un tryptique de l'école flamande représentant la Crucifixion.

Asson: L'église Saint Martin présente un superbe retable.... Ici le haut de ce retable coiffant la statue de Saint-Jacques.

Statue de Saint Jacques en bois doré qui trône au milieu du retable , orné de têtes d'anges.

Détail du retable

Eglise Saint Martin: Chapiteau

Eglise Saint-Martin: Chapiteau

Eglise Saint-Martin: Chapiteau

Eglise Saint-Martin: Chapiteau

Le bénitier sculpté date du XVIème siècle.

Au-dessus de la vasque en marbre, deux anges tiennent un personnage encordé.

Statue non identifiée...

Statue non encore identifiée

Enfin... un hébergement tant attendu et bien mérité proposé par la paroisse d'Asson!

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024