Nous arrivons à Moumour 1h10 après notre départ d'Oloron...et à nouveau nous sommes admiratifs devant tant de belles portes anciennes! Ce beau village qui a gardé ses maisons anciennes se trouve le château des évêques d'Oloron.

L'église de Moumour

L'église de Moumour

Léglise de Moumour

Moumour: Confluent du Vert et du Gave d'oloron

Nous arrivons à Orin : en vue, l'église Saint-Martin.

Orin: le château et l'église Saint Martin qui date de 1335 mais il ne reste pas beaucoup d'éléments de la Renaissance cat elle a été très remaniée.

Le clocher a été refait au XIXème siècle.

Orin: Le porche du château

Petit relief sur le portail de l'église d'Orin

Vue générale de Géronce.

Géronce et son église Saint Laurent se reflétant dans le Joos...

Géronce et l'église Saint Laurent

Saint Goin et la tour de son église...Cette petite église, rebâtie en 1844, abrite dans son porche une grande statue de Saint-Jacques.

Geus d'Oloron: L'église Notre Dame date de 1308.

Geus d'Oloron: L'église côté chevet. Le clocher n'a été construit qu'en 1854. Nommé clocher-calvaire, il est caractéristique des églises de Soule. Les trois pointes surmontées de croix leur ont donné le nom de clocher-trinitaire ou clocher-calvaire. Cette dernière appellation est plus exact car la croix n'est pas le symbole de la Trinité mais celui de la Crucifixion.

Nous approchons...

Un rappel sur ce que représente l'Hôpital Saint Blaise en terme de patrimoine...L'ancien hôpital de la Miséricorde, aujourd'hui disparu, fut une étape importante sur les chemins de la Reconquista puis du pèlerinage de Compostelle.

Nous y sommes....L'église apparaît dans un superbe cadre de verdure, à l'abri du vacarme qui envahit, le plus souvent, notre quotidien.

De conception romane par sa forme trapue, ses murs épais et ses petites ouvertures, l'église possède des éléments d'architecture hispano-mauresque qui lui confèrent toute son originalité.

L'église a traversé les siècles et retrouve de nos jours toute sa beauté. Témoignage unique en France entre art roman et art hispano-mauresque, l'église a été classée en 1998 au Patrimoine mondial de l'UNESCO, comme site majeur sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'église a bénéficié de deux campagnes de restaurations: La première, entre 1903 et 1906, a permis de sauver l'édifice et de restaurer le portail, La seconde a été menée dans les années 1980-90: la toiture a alors été rénovée en bardeaux de chêne et ces travaux ont été l'occasion de faire une découverte exceptionnelle: une partie de la charpente date du XIIe siècle.

Le portail en applique sur la façade occidentale est de style roman. Il comporte six archivoltes reposant, de chaque côté, sur quatre colonnes en arrière de la façade, le mur de façade et une colonne en avant. Les chapiteaux engagés sont ornés d'entrelacs végétaux et oiseaux mythiques, typiques de la fin du Moyen-Âge. Au sommet, la corniche est supportée par une série de modillons.

Saint-Jacques nous accueille...

Le tympan du portail est orné d'un christ en majesté entouré d'un tétramorphe de facture primitive, dont les sculptures sont très érodées.

Modillons

Modillons

Modillons

Modillons

Modillons

La coupole est un élément d'architecture typiquement hispano-mauresque; ses origines remontent à la mosquée de Cordoue, en Espagne, édifiée au Xe siècle.  C'est la seule coupole de ce genre au Nord des Pyrénées, avec celle de l'église Sainte-Croix, à Oloron Sainte-Marie.

La première travée, à l'entrée est coupée à mi-hauteur par une tribune en bois de châtaignier dont le poids est reporté sur deux poutres des chapelles latérales pour ne pas rétrécir la vue. On y accède par un escalier au fond de la nef.

Un retable dont le frontispice est orné d'un « Dieu tout puissant » créateur du ciel et de la terre. Il repose sur deux colonnes représentant les piliers de la foi, l'ancien et le nouveau testament. La vigne et les grappes de raisins qui les décorent en représentent les fruits. Sur les côtés, les tourbillons représentent la Genèse. Les palmes des côtés et au sommet les deux anges aux trompettes en chamade proclament le triomphe de la religion catholique (apostolique romaine). Comme il est d'usage le trumeau est orné d'un tableau dédicatoire, ici saint Blaise, évêque et médecin.

Un autel-tombeau, en bois, décoré de guirlandes dorées (fin XIIe siècle). Il est orné d'un macaron représentant l'assomption où le christ regarde le Père, tout en haut du retable.

Un tabernacle à ailes orné d'un Christ aux outrages, où sont représentés, sur le côté droit saint Paul prosélyte et gardien de la foi, et sur le côté gauche saint Pierre, chef de l'église. En correspondance, le panneau de l'aile droite représente la « Gloire de Dieu » : un ange désigne Dieu auquel hommage est rendu par une fleur. Le panneau de l'aile gauche représente la « Parole de Dieu » : l'ange désigne le messie (le christ du tabernacle) qui est venu témoigner sur terre. Au sommet du tabernacle, le crucifix rappelle le sacrifice de Jésus pour le rachat des pêchés.

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024