Départ de la Barthe de Neste

Capvern- les- Bains: Les Thermes. La ville possède deux établissements thermaux.

On quitte Capvern...

Paysage près de Capvern

Les vaches sont plus motivées par le passage des pèlerins que dans la contemplation du château de Mauvezin qui se profile au loin...

Le château de Mauvezin. Ce village perché et son château dominent les Baronnies. Ce site exceptionnel a été aménagé dès l'époque romaine, mais le château actuel date du XIIème siècle. Le célèbre et influent comte de Foix, Gaston Fébus, achèvera l'édifice au XIVème siècle en ajoutant le haut donjon de briques et de galets.

Mauvezin

On quitte Mauvezin...

L'Abbaye de l'Escaladieu se découvre...

Abbaye de l'Escaladieu. Dès son origine, les pèlerins y trouvèrent un hôpital pour les héberger.

Halte sur le chemin vers l'Espagne, cette abbaye protégée par les comtes de Bigorre et en particulier par la comtesse de Pétronille, deviendra l'une des plus riches et des plus puissantes de l'orde cistercien. Treize autres abbayes seront fondées, dont certaines, en Espagne, joueront un rôle important durant la Reconquête. Cette prospérité va disparaître peu à peu et au XVIème siècle, des pillards attaquent l'abbaye, la saccagent et l'incendient. Les bâtiments ne seront reconstruits qu'au XVIIème et XVIIIème siècles. Le clocher actuel de l’abbatiale fut construit au XVIIème s. ou au XVIIIème siècle. Il s’élève au dessus du bras sud du transept et possède une base de plan carré puis un étage octogonal surmonté d’une toiture en bulbe d’inspiration d’Europe de l’est. Ce clocher transgresse la règle cistercienne qui interdit les clochers en pierre et en élévation.

L'austère beauté de l'église abbatiale illustre la rigueur de la règle cistercienne. Pour Saint Bernard et ses frères, l'architecture a une influence sur les comportements humains.

L'ancienne voie jacobite montait sur le plateau de Cieutat où est localisée la chapelle Notre Dame d'Aroumé (ou de Roumé) rappelle par son nom les

Elle n'est pas sur le tracé préconisé mais rien ne vous empêche de vous y rendre sans rallonger particulièrement votre parcours...

Bagnères de Bigorre se découvre...Begorra, relevé vers 400, serait l'ancien nom de Bagnères-de-Bigorre ou de Cieutat, et aurait donné le toponyme Bigorre. Au Moyen Âge, la ville aurait porté le nom d'Aquae Convenarum ou de Vicus Aquensis. Le nom actuel est formé à partir de l'occitan Banheras (bains) et du nom de la région, Bigorre.

Vue générale de Bagnères-de-Bigorre

Ruines du cloître Saint Jean.

L'église Saint-Vincent, date du XIVe siècle; elle  fut bâtie sur un sanctuaire d'origine paléo-chrétienne. Le style est de type gothique rayonnant pour la façade ouest alors que l'entrée sud se distingue par son porche en plein cintre de style Renaissance. Cette église fut édifiée en plusieurs temps : le clocher-mur d'une hauteur spectaculaire de 40 m. fut bâti au XIVème siècle, la nef au XVème et le beau portail fut exécuté en 1557. Trois ans plus tard un tremblement de terre détruisit le clocher et une partie de la nef. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que le clocher soit restauré. Malgré ces nombreux remaniements, on retrouve ici le style des églises languedociennes avec la large nef unique entourée de chapelles.

Les Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre se caractérisent, pour une grande part, par une architecture classique du XIXe siècle, utilisant de nobles matériaux tel que le marbre des Pyrénées. Le Palmarium offre un exemple de l'architecture caractéristique de l'ère industrielle.Bagnères.

Bagnères: Le casino

Bagnères: Les halles

Bagnères: La place de Strasbourg

 De type gothique flamboyant, la Tour des Jacobins, beffroi carré aux deux premiers étages puis octogonal de 35 mètres de hauteur, est le vestige de ce qui fut l'église des frères prêcheurs. L'église fut ravagée par un incendie en 1343. Le couvent et le cloître furent démolis en 1793.

 


Ste Catherine

Lundi 29 Avril 2024