Faisons connaissance avec l'abbaye de Fontcaude

par Pierre Catoire

 


Localisée au cœur du Languedoc sur la commune de Cazedarnes dans le département de l’Hérault l’Abbaye Sainte Marie de Fontcaude est une ancienne abbaye de Prémontrés du XIIe siècle. Elle constitue en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers. Le nom signifie « fontaine chaude » en occitan.

Au cœur d’un plateau de garrigues, le vallon de Fontcaude abrite une source sacrée auprès de laquelle s’établir des chanoines dès l’an 1154. Parfaitement restaurée, cette abbaye est un joyau de l’art roman en Languedoc et elle est l’ultime exemplaire de l’architecture romane dans la région, classée aux monuments historiques depuis le 1er Août 1975.

Abbatiale, cloître, musée de sculptures, fonderie de cloches (XIIe), moulin à huile sont offerts à la contemplation depuis 1969, date laquelle l’association des « Amis de Fontcaude » entreprend la restauration du lieu.

Etape sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle*, l’abbaye accueille des concerts de chant grégorien. Tous les 25 juillet (jour de la Saint Jacques), la « Confrérie Jacquaire de Septimanie » organise son chapitre au cours de la fête dédiée à l’apôtre. Elle entre dans le cadre des restaurations de la tradition et de la conservation. J’ai découvert Fontcaude à l’occasion d’une telle fête en 2005 et fut honoré par la Confrérie qui me conféra la qualité de « Compagnon » de ladite Fraternité.

De nos jours, l’Association des Amis de Fontcaude se donne pour mission de perpétuer la tradition et l’esprit des lieux. A ce titre elle remet la « Fontaine d’Or » remise aux hôtes de marque et à ceux qui ont aidé l’abbaye à un titre éminent. Elle symbolise la source de Font-caude auprès de laquelle vinrent s’établir les fondateurs du monastère en 1154. Avec son eau, on procède à l’ablution des mains, selon l’usage hospitalier des abbayes. J’eus l’honneur de recevoir cette distinction en 2010.

Il me plaît aujourd’hui de mettre en relief et à l’honneur sur mon site tous ceux qui ont contribué à la renaissance de ce magnifique sanctuaire et tout particulièrement au Professeur émérite MICHAUD qui anime avec passion et grande compétence tout ce qui touche à ce lieu mythique lui assurant ainsi un avenir radieux qui perpétue la tradition nécessaire et indispensable pour un avenir bien enraciné.

Rendez-vous sur le site de l'abbaye en cliquant sur ce lien

Vous pouvez également vous rendre sur notre chapitre Media (Videos) pour un remarquable reportage sur l'Abbaye et sa fête Saint Jacques

Pour pérégriner vers Fontcaude :

*La bretelle de Fontcaude est un itinéraire qui s’emprunte dans les deux sens et dont le tracé correspond à celui du GR 78-7. Il relie la Voie d’Arles à partir de Saint Gervais sur Mare jusqu’à Capestang Voie des Piémonts. La pérégrination représente 66km qui peuvent être effectués en trois étapes :

-Capestang – Cessenon sur Orb (23km)

-Cessenon sur Orb – le Poujol (23km)

-le Pouzol – St Gervais sur Mare (13km)

Une partie de l'abbaye restaurée On peut imaginer ce que fut l'abbaye à travers les siècle... Quelques superbes vestiges qui laissent supposer la magnifiscence d'antan Le choeur de la chapelle de Fontcaude Le roi Saül,premier roi des Israelites en terre d'Israël, et Agag roi d'Amalek
 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024