A propos du tampon de Lescar

Écrits provenant de l'OT de Lescar et particulièrement de Marie-Pierre LACLAU

 

Sur le tampon de LESCAR, délivré aux pèlerins sur leur crédenciale à l'Office du Tourisme, apparaît un chasseur. Il est particulier: c'est la reproduction d'une mosaïque du 12ème siècle qui se trouve dans la cathédrale de LESCAR. En effet LESCAR, petite ville de 10000 habitants qui possède une cathédrale a été évêché jusqu'à la révolution et première capitale du Béarn à l'époque gallo-romaine. Une cité qui a donc plus de 2000 ans. Elle se trouve à côté de PAU et son château de Henri IV, mais PAU n'a jamais été évêché et n'a donc pas de cathédrale. LESCAR comporte un musée Gallo-romain, une tour prison du XIVe, des remparts du XIIe et une cathédrale romane dans laquelle il y a, au sol, la mosaïque du chasseur.

Si on observe la couleur de sa peau, elle est foncée, donc c'est un maure (musulman dans un édifice chrétien!), de plus il lui manque un pied et il marche avec une prothèse: c'est la plus ancienne image de prothèse connue en occident à ce jour (12ème). On retrouve cette image dans les livres des étudiants en orthopédie à la faculté de médecine!

Pourquoi ce musulman dans cette cathédrale?Nous ne savons pas, les archives ont brûlées. Donc de nombreux historiens ou religieux proposent diverses explications. Nous pensons simplement: L'évêque GUIDO, qui a bâti la cathédrale au XIIe, a passé sa vie dans la "Reconquista" (la guerre contre les maures qui dure 800 ans du VIIe au XVe siècle). Il a donc pu croiser ce personnage handicapé qui s'est fabriqué une prothèse élaborée lui permettant de continuer à se déplacer sans problème. A cette époque en occident on ne connait pas ces appareillages. Les maures sont les premiers mathématiciens, médecins, chirurgiens... Ils nous ont tout appris dans ces domaines de compétence. Donc GUIDO a pu admirer la connaissance de ce personnage , peut être se lier d'amitié avec lui et lui dédier cette mosaïque?

Voilà donc la mystérieuse mosaïque du chasseur maure qui est mis en valeur sur le tampon précité. Il y a aussi, au sein de la cathédrale les derniers rois de la Navarre dont les grands parents d'Henri IV: Henry II d'Albret et Marguerite d'Angoulême.

 


St Didier

Jeudi 23 Mai 2024