Jacques Pourreyron a terminé, sur terre, sa dernière pérégrination...

Un exemple de modestie et de fraternité!

 

Jacques a terminé son chemin… Lui qui a marché avec passion sur de nombreux chemin de Compostelle a tiré sa révérence attristant tous ceux qui l’on connut, tellement il fut rayonnant dans les associations auxquelles il appartenait…

J’ai côtoyé étroitement Jacques dans le cadre de la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France qu’il a porté sur les font baptismaux au moment où je la mettais sur les rails… Il fit preuve d’une fidélité sans faille avec une disponibilité de tous les instants et une modestie admirable au sein du milieu associatif pourtant souvent livré à de téméraires et inavouables ambitions des égos !

Nanti d’une saine curiosité pour tout ce qui touche l’histoire il recherchait sans cesse à approfondir ses connaissances jusqu’au moindre détail dont il faisait bénéficier un entourage admiratif de son érudition. Combien furent précieux ses écrits et commentaires au sein de notre communauté de pèlerins !

Nous avons ensemble tracé un chemin qui reliait Clermont-Ferrand au Puy en Velay afin de permettre aux pèlerins de la cité arverne de partir de chez eux vers Santiago comme la tradition l’exigeait alors au moment des grandes mutations chrétiennes vers Compostelle…Le Puy en Velay ne pouvait être, en effet, ignoré en tant qu’étape majeure de notre parcours ! Là encore Jacques fut particulièrement précieux pour ajouter à ce chemin des anecdotes fort judicieuses puisées je ne sais où au travers des lectures dont il était friand…. Jacques était effectivement un infatigable « cherchant » apprécié par sa simplicité et sa gentillesse et à l’écoute de tous ceux qui l’ont approché.

Repose en paix mon cher Jacques. Je suis persuadé que, là où tu es, ton cri ULTREIA a retenti pour poursuivre un nouveau chemin dont tu as seul, aujourd’hui, la destination !

 

Pierre Catoire

 

 


St Matthias

Mardi 14 Mai 2024