Le point de départ de Lugo en passant par sa porte de santiago!Elle mène à la Calzada da Ponte qui dégringole vers le rio Mino...

 

Un Santiago Matamoros placé dans la niche de la porte surveille les pèlerins!

On quitte Lugo par le pont Vella qui fut édifié par les Romains au premier siècle de notre ère, reconstruit au XIIe siècle puis réaménagé au XIVe. Enfin, le XVIIIe siècle modifia profondément l'ouvrage dont les seuls éléments romains sont les fondations. Le pont débouche sur la Estrada Vella de Santiago, la vieille route de Santiago.

A proximité de Seoane

On découvre l'église de Seoane en granit, cette dernière arbore une rosace de pierre au-dessus du porche... (notre photo)

O Burgo:Le chemin nous fait découvrir son église San Vincente bâtie en granit gris, dotée de clochetons, et qui est un magnifique exemple de baroque rural galicien. A ce moment nous avons parcouru quelques 9 kilomètres depuis Lugo!

O Burgo: l'intérieur de son église San Vincent

Hors chemin et à quatorze kilomètres de Lugo vous n'hésiterez surtout pas à quitter le chemin sur trois kilomètres pour découvrir le village de Boveda et son église Santa Eulalia, église paléochrétienne que l'on va découvrir sous son église paroissiale.

Santa Maria de Boveda:Mise au jour en 1926 l'église paléochrétienne prend place sous l'église paroissiale.Quelques années auparavant, le prêtre de la paroisse avait découvert l'antique édifice enterré à l'occasion de travaux effectués pour abaisser le parvis de l'église.

Santa Eulalia de Boveda: La piscinie creusée en son centre laisserait croire qu'il s'agissait d'un temple romain dédié à des divinités liées à l'eau, par exemple les nymphes dont le culte était très populaire dans la Galice romaine.

Santa Eulalia de Boveda:Par la suite le temple aurait été transformé en lieu de culte chrétien et le bassin reconverti en baptistère. Beaucoup de question restent sans réponse quant à l'usage du lieu, à la signification des fresques et des sculptures, et à ce qui se trouve dessous.

Santa Eulalia de Boveda: Les murs sont couverts de fresques  représenant principalement des oiseaux.

Bacarin: L'église San Miguel

 

Bacurin: L'église San Miguel est une église romane remontant à la seconde moitié du XIIe siècle.de plan circulaire et à une seule nef.

Bacarin: L'église San Miguel possède un portail aux voussures torées et un tympan bilobé.

Bacurin: Détail du portail de l'église San Miguel

Bacurin: Très proche de l'église San Miguel, le manoir du même nom présente un très beau portail.

Le chemin après Bacarin

Tout au long de la pérégrination l'horréo, élèment typique galicien, est présent!

Mera: Détail du clocher de l'église San Pedro

San Roman da Retorta:des maisons en pierre de taille montent la garde le long d'un vieux chemin médiéval qui a recouvert la voie romaine...

 

San Roman da Retorta: L'ermitage roman date du XIIe siècle et se situe au milieu d'un cimetière.

San Roman da Retorta: Autre vue de l'ermitage roman. Au pied de l'église, on a disposé une réplique de la borne romaine qui a été transporté à Astorga.

San Roman da Retorta: L'entrée de l'Ermitage

San Roman da Retorta: L'interieur de l'Ermitage

San Roman da Retorta: Dans l'ermitage

San Roman da Retorta: La borne milliaire. Elle était réalisée en pierre locale et sous forme de colonne monilithique, portant une inscription destinée à marquer les distances sur le tracé des principales voies romaines d'italie et des provinces romaines.

San Roman da Retorta: Inscription sur borne millaire

 

 

 


St Boris

Jeudi 02 Mai 2024