Villabade (6,3 km après O Cadavo Baleira)présente son église gothique Santa Maria qui a été bâtie au XVe siècle par Fernando de Castro sur les ruines d'un monastère fondé par Saint François d'Assise et qui accueillait les pèlerins.

Vilabade: L'église Santa Marie fut remaniée au XVIIe siècle ... Elle possède un beau retable baroque , oeuvre de maîtres compostellans, dominé par un Santiago Matamore. (Voir photo suivante).

Le beau retable de l'église Santa Maria.

2,6 km après Vilabada nous arrivons à Castroverdeet déjà nous entrevoyons sa Tour de l'hommage...

Castroverde: La Tour de l'Hommage est le seul vestige de l'ancien château de Lemos qui appartenait aux seigneurs féodaux d'Altamira

Castroverde: Au sein du vieux village, la Tour est omniprésente!

Castroverde: L'église paroissiale dédiée à Santiago recèle une petite statue de la Vierge provenant du château.

Castroverde: La mairie et une fontaine bien protégée par...un parapluie!

Souto de Torres (3,6 km après Castroverde)et son église Igrexa de San.

Soutomerille:C'est ici que se trouve l'un des lieuxles plus symboliquedes Chemins de Saint-Jacques en Galice: une petite chapelle avec une jalousie préromane dont l'origine remonte aux premiers siècles du pèlerinage.

En approche de Lugo...

Vou panoramique de Lugo: on remarquera l'enceinte de murailles romaines qui la caractèrise et qui apparaît distinctement sur la photo agrandie.

Lugo: nous arrivons et sommes de suite à cheminer sur la muraille!Nous rentrons dans la cité par la Porte de San Pedro, une des dix portes de la ville tout comme le roi Alphonso II le Chaste en 829.

Lugo: nous allons pouvoir découvrir la cité en restant longuement sur sa muraille.

Lugo: sur la muraille...

Lugo: nous sommes toujours sur la muraille...

Lugo: une ouverture sur la muraille...

...qui nous permet de découvrir ce que représente la muraille de l'extérieur! Ces murailles romaines datent des IIIe et IVe siècles et sont classées Patrimoine de l'humanité.

Lugo: Ces murailles sont les seules d'Europe a être complètes. Longues de plus de deux kilomètres, elles atteignent jusqu'à 7 m d'épaisseur par endroit  sur une hauteur comprise entre 8 et 12 m et conservent quatre-vingt-deux tours sur les quatre-vingt-cinq initiales, bien que toutes ne soient pas de la même époque.

Lugo: La cathédrale Santa Maria

Lugo: La construction de la cathédrale Santa Maria débuta en 1129. Commencée par Raymond de Monfort elle fut poursuivie par Mateo, le bâtisseur de celle de Compostelle.

Lugo: L'intérieur de la cathédrale, on remarquera une copie du Botafumeiro de Saniago!

La petite place Praza do Compo présidée par une fontaine, et qui, au Moyen Age, accueillait le marché.

Lugo: A proximité de la Praza de  Campo, on découvre l'église des franciscains.

Lugo: Autre vue de l'église des franciscains.

L'intérieur de l'église des fransciscains

Le cloître des fransciscains.

Lugo: Du cloître sur le patio où la sérénité est de mise...

Lugo: Ce joli bâtiment est le siège du Conseil de la province de Lugo

Lugo: Le musée provincal est riche en témoignages d'archéologie, d'ethnologie de traditions et d'art galiciens.On pourra aussi y admirer une magnifique collection de bijoux préromans, en particulier le fameux torque en or de Burela qui pèse presque deux kilos!

 


St Boris

Jeudi 02 Mai 2024