Boimil: Eglise San Miguel

Boimorto

Boimorto: L'église Santiago

Boimorto: Borne militaire romaine

On arrive à Sandelle...

Le chemin nous mène près d'un joli chevet du XIIe siècle.L'abside repose sur trois bancs, avec une pierre de taille régulière sur son pourtour.

 Une fenêtre à arc plein cintre, ornée de trois moulures, chambrana à double rangée de billettes, baqueton et scotch, soutenue par des cymacios lisses et chanfreinés sur une paire de colonnettes à chapiteaux de feuilles terminées par des boules et bases attiques, à griffes. dans les coins

Il s'agit de l'église Santa Maria de Sendelle!La sacristie accolée au mur nord est moderne et défigure, hélas, l'ensemble!

La façade Ouest de l'église

Détail de façade

A t-elle toujours le plaisir de carillonner.

A proximité de l'église,elle veille!

Le choeur de l'église Santa Maria de Sendelle.

Le choeur de l'église Santa Maria de Sendelle. Dans la voûte en coquille, on peut voir la scène de la sentence divine, avec le Christ en majesté au centre, entouré de quatre anges qui jouent avec de longues trompettes appelant au verdict final.

Sous la coupole faisant le tour du haut, et entre les arcs, est représentée la dernière scène, chaque apôtre dans son intercolonne,...

Sendelle: L'église Santa Maria possède également un très beau retable.

 Les quatre évangélistes, identifiables par leurs attributs génériques  (la plume, l'affiche écrite, le livre)  et les individus :  de gauche à droite, Saint Marc avec le lion, Saint Luc avec le bœuf,  Saint Matthieu et l'homme (représenté par un ange), et Saint Jean  avec l'aigle.

 

Arzua: La chapelle de la Magdalena qui date du XVIe siècle. Elle appartenait à un ancien hôpital  fondé par les Frères Augustins.

Arzua: Malgré une concentration de maisons le clocher de l'église marque sa présence!

Concello d'Arzua

Arzua: La Plaza Major

Arzua: L'église paroissiale

Si vous avez opté pour la variante:La chapelle de A Mota

 

L' Ermita da Fonte Santa, située dans la commune d'Arzúa , est un lieu plein de charme et de mystère. Ce sanctuaire composé d'une chapelle, d'une fontaine et d'un moulin est situé dans un paysage naturel idyllique. C'est un lieu chargé de légendes, dont les eaux sont attribuées à des miracles et à des pouvoirs de guérison. C'est un site qui invite au tourisme calme et réfléchi , à la contemplation et à l'introspection.

 

Entourée d'une carballeira, et avec le murmure de la rivière pour seule mélodie, l'Ermita da Fonte Santa offre un havre de paix et de sérénité. Traditionnellement, les pèlerins qui se trouvaient dans l'impossibilité de poursuivre leur voyage en raison de blessures aux pieds cherchaient un soulagement dans cet endroit. On disait qu'en lavant leurs blessures avec l'eau de la fontaine, ils pouvaient continuer leur chemin en quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


St Boris

Jeudi 02 Mai 2024