Le causse de Gramat:A la sortie de la bourgade de Gramat le GR6 côtoie un plan d'eau avant de traverser la rivière Alzou que l'on redécouvrira  plus loin au fond d'un profond canyon de plus d'une centaine de mètres, creusé il y a plusieurs millions d'années.

En approche du Moulin du Saut...

Selon la saison le franchissement du Moulin du Saut peut s'avérer dangereux... dans ce cas il est possible de prendre la variante équestre!

Le moulin du Saut: l'entrée

Le moulin du Saut

Le moulin du Saut

Le moulin du Saut

Autre vue du moulin du Saut avec son imposante meule!

La cascade du Moulin du Saut... à sec et le Gour Noir...

... mais cette  cascade du moulin du saut peut être aussi tumultueuse!

Moulin du Saut: mur pignon au-dessus de l'Alzou

Peu après le moulin du Saut, le sentier remonte un peu pour offrir un beau point de vue sur le canyon.

Puis le GR 6 entame une descente en zig zag et assez abrupte pour atteindre le fond des gorges (190 m d'altitude) et longer l'Alzou tout en pérégrinant dans  des sous-bois.

1,5 km après le Moulin du Saut nous découvrons le Moulin de Tournefeuille...

Les ruines du Moulin de Tournefeuille.

Moulin de Tournefeuille: Cette exploitation était manifestement plus étendue que les autres découvertes sur le chemin...

Ce moulin de Tournefeuille est l'un des plus beaux et des mieux conservés de la vallée de l'Alzou. Ses abords ont été bien dégagés, ce qui rend l'accès et l'examen commodes. Une restauration partielle soignée a mis en valeur le site et les diverses parties du bâtiment.

Moulin de Tournefeuille

Le pont de Tournefeuille

1,3 km après le Moulin de Tournefeuille nous atteignons celui de la Mouline...

Le moulin de la Mouline

Ruines du Moulin de la Mouline

En approche du moulin de Sirogne...

...avant de l'atteindre 5oo m plus loin!

Le moulin de Sirogne

Le moulin de Sirogne

Ruines du Moulin de Sirogne

Moulin de Sirogne: A partir de ce moulin il vous restera 3,1 km à pérégriner  pour atteindre le parking près de l'Alzou au bas de Rocamadour!

Les ruines du dernier moulin qui se présente à nous: Le moulin de Boulégou!

Autre vue du moulin de Boulégou

Le GR 6 longe l'Alzou à sec lors de notre passage!

C'est à l'approche du parking (140 m d'altitude) que l'on découvre la vue d'en bas sur le village de Rocamadour qui est un des sites les plus visité de France avec plus d'1,5 million de visiteurs par an (Source OT) Il est aussi le 5éme site le plus visité de France.

Le GR remonte jusqu'à une altitude de 300 m pour atteindre la cité dans laquelle on pénétre par l'ancienne porte fortifiée du Figuier.

La Porte dite Porte Malbec ou Porte Salmon et la tour qui la contient datent vraisemblablement du XIIIe siècle comme les autres portes de Rocamadour.C'est la seule porte de la cité à avoir conservé sa tour.

Pour accéder au sanctuaire, le pèlerin doit gravir les 216 marches du grand escalier et, souvent, il le faisait à genoux, comme un chemin de pénitence.

Parvenu en haut du grand escalier, le pèlerin franchit la porte sainte pour arriver au coeur du sanctuaire où se trouvent 8 édifices religieux dont la crypte Saint-Amadour qui est le plus ancien et dont la fonction est de servir de fondation à la basilique Saint-Sauveur qui est juste au-dessus. Toutes les deux sont inscrites depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

L'esplanade du sanctuaire.

A droite, la chapelle Notre-Dame et, à gauche, la chapelle Saint-Michel.

Autre vue

Fichée sur la paroi de la falaise au-dessus de la porte extérieure de la chapelle Notre-Dame, on découvre l'épée de Roland

La Vierge surplombant  la chapelle Notre-Dame.

Elle veille sur la cité...

La crypte Saint-Amadour. Longtemps exposé au public, le corps du saint fut brûlé pendant les guerres de Religion et la crypte contient seulement quelques fragments d'os. Le roi Saint Louis vint y prier en 1244 avec sa mère Blanche de Castille.

L'entrée de la chapelle Notre-Dame

La Vierge noire de Rocamadour (Chapelle Notre-Dame). On l'invoque en mer lorsqu'un navire est en perdition, ou lorsqu'un captif demande sa liberté. C'est pour cette raison qu'on peut voir dans la chapelle des chaînes de prisonniers ou des maquettes de bateaux.

La Vierge Noire...la nuit!

La Vierge Noire...de jour et sans ses habits d'apparat.

Face à la chapelle Notre-Dame, sur le mur nord de la chapelle Saint-Michel, on peut voir less fresques datant du XIIe siècle et qui sont dans un état de conservation exceptionnel.

 A gauche, il s'agit de la scène de l'Annonciation durant laquelle l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle est enceinte  du Fils de Dieu. A droite, c'est la visitation qui représente Marie enceinte du Christ rendant visite à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.

Belle vue sur Rocamadour prise en altitude...

Autre vue sur l'esplanade du sanctuaire

En haut de la falaise se situe le palais des évêques de Tulle.

Les gorges de l'Alzou depuis le haut de Rocamadour

Chemin supérieur des gorges de l'Alzou

L'Hospitalet et la voie sainte vers Rocamadour

Vue sur Rocamadour à partir de l'Hospitalet

La cité mariale est superbe ainsi mise en valeur par une remarquable illumination!

Je ne peux m'empêcher,avec émotion, d'ajouter cette dernière photo au présent cheminement photographie mettant en exergue cette belle cité mariale de Rocamadour... Nous étions en 2006 et depuis deux ans j'avais créé la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France. Noujs sommes à la sortie de la messe à laquelle nos confrères pèlerins avaient participé. La cérémonie avait été célébrée par le Père Nastorg Recteur des sanctuaires de Rocamadour.

 

 

 


St Jeremie

Mercredi 01 Mai 2024