Pour aller plus loin!

par Pierre Catoire

Au hasard de mes lectures j'ai redécouvert les conclusions d'une étude sur les pèlerinages non-chrétiens dirigée par le Professeur CHAMINY et le Père Henry BRANTHOMME soulignant la dimension universelle de la démarche du pèlerin, je ne résiste pas au désir de vous la soumettre car elle prend tout son sens pour moi et j'aimerais que chacun puisse en dégager les bases propices à la réflexion.... Je vous les livre donc:

"Le pèlerinage nous apparaît comme un besoin de l'être qui ne trouve satisfaction, c'est à dire équilibre, que dans l'action combinée, intelligente et sage, du cosmos et de l'esprit de l'individu et de la collectivité, de l'homme et de Dieu et des hommes entre eux . C'est un mouvement de tout l'être qui, dans la "marche vers" retrouve l'harmonie. Cette harmonie est un besoin vital. Elle répond à un instinct profond de l'homme.Dans un registre différent , le pèlerinage rejoint la danse, la musique et les autres arts.Dans tous ces cas, l'harmonie est au bout d'un long effort. Le pèlerinage saisit l'homme prisonnier de sa vie et de son milieu, l'arrache à la quotidienneté , lui fait prendre conscience de la distance et de la hauteur, lui donne l'espace et le temps pour réfléchir sur lui-même et relativiser  sa propre vie, en route vers un idéal entr'aperçu un jour.Geste religieux par excellence, le pèlerinage constitue la démarche privilégiée que choisissent les hommes pour rétablir l'ordre du monde et l'harmonie avec le divin."

La pérégrination du pèlerin me semble bien en accord avec, pour la plupart d'entre nous, ce désir d'harmonie, je dirais de réconciliation avec soi-même pour un monde que l'on aimerait  plus juste, plus raisonnable, plus humain!

A chacun de faire bon usage de ce beau texte pour aller plus loin! ULTREIA pourrait prendre alors  tout son sens...

 

 


St Désiré

Mercredi 08 Mai 2024