|
Hornillos del Camino: Qu'il est beau ce cheminement qui y mène!
09000 Burgos - 09230 Hornillos Del Camino
Parcours :
Petite étape proposée de 19,1 km pour 5h00 de pérégrination. Le parcours passe par Tardajos que l'on atteint après 2h10 de marche et 8,5 km de Burgos. On poursuit ensuite vers Rabé de las Calzadas avant d'entrer en Meseta quelques 5 km avant Hornillos del Camino.
Dénivelé :
Etape relativement plate. De Burgos (860m) on arrive à Hornillos (825m) ...
Curiosités :
Le nom de Rabé de las Calzadas rappelle la chaussée des pèlerins qui subsiste ici. Cité dès 949, ce village eut son château de 1481 à 1675, date à laquelle il fut détruit. Il subsiste en ces lieux une ermita à l'entrée et une Crucifixion romane dans l'église.
Hornillos (le petit four)fut précédé d'un vicus romain puis d'une cité wisigothique dont une pierre a été intégrée dans le mur d'une maison récente. A partir du XIe siècle , il est nommé Fornellos dans les textes et constitue une étape importante avant le rude passage de la meseta. Il reste peu de choses des hôpitaux favorisé par les rois de Castille du XIIe au XIVe siècle et dont la gestion était confiée aux bénédictins de Saint Denis de Paris puis affiliés à Rocamadour. On trouvera le long de l'unique rue qui se confond avec le chemin :
- A l'entrée, un moulin à blé sur le rio Hormazuelas et des ponts anciens.
- Sur la première maison à droite, ancien presbytère après avoir été Hospital de Sancti Spiriti, une croix de Saint Jacques, avec un calice et deux clés.
- Au milieu du village, un peu décalée au nord, l'église San Roman , gothique à trois nefs.
- Le refuge se trouve à côté, dans une maison ancienne restaurée par la Junta de Castille
|