Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Lavacolla: C'est dans ce ruisseau que les pèlerins faisaient leurs ablutions!

15810 Arzua - 15820 Lavacolla

Parcours :

Avant dernière étape avant d'atteindre Santiago ... Lavacolla est l'étape obligée permettant d'effectuer nos ablutions afin de nous présenter "propres" devant la sépulture de Saint Jacques. Pour atteindre Lavacolla il va nous falloir pérégriner sur 28,8 km ce qui nous demandera 7h30 ... Nous passerons successivement à Tabernavella (4,9km) Calle (7,4km) Boavista (9,1km) Salceda (10,4km) Xen (12,3km) et A Rabina (13,7km) ; nous aurons alors marché durant 3h40 et serons pratiquement à la moitié de l'étape ! Nous poursuivrons notre chemin en découvrant Rua (17,7km) San Paio (26,5km) avant d'arriver à Lavacolla 2,1km plus loin ...

Dénivelé :

Etape pratiquement sans dénivelé : Arzua, notre point de départ est à 389 m et nous arrivons à Lavacolla localisé à 300 m pour le point culminant du parcours Santa Irene qui est à 400 m.

Curiosités :

A Brea, le chemin passe à côté d'une chapelle dédiée à Sainte Irène, bâtisse basse et assez banale mais à la façade surmontée d'un campanile.

Les maisons de Lavacolla s'étagent tout au long du chemin. Le pèlerin devait y faire toilette dans la rivière du même nom pour être digne d'entrer dans la cité de Saint Jacques.

Office du tourisme de l'étape : NR

tracé GPX de l'étape

Carte de l'étape :

 

 


Ste Zita

Samedi 27 Avril 2024