Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Portomarin: A 100 km de Santiago pour obtenir le "Compostela"!

27600 Sarria - 27170 Portomarin

Parcours :

Parcours proposé de 22,5 km pour 5h45 de pérégrination et qui vous fait passer par Vilei localisé à 4 km du départ (1h) puis à Mercado da Serra 6,3 km (1h35) pour atteindre Peruscallo 9,6 km (2h25). Vous découvrira ensuite As Cortinas 10,4 km (2h40) puis Morgade 12,4 km (3h10), Pena 14,6 km (3h45), Moimentos 16,8 km (4h10) et Parrocha 19,2 km (4h50) avant d'atteindre Portomarin environ 1h après.

Dénivelé :

De 450 m à Sarria nous serons à 350 m à notre arrivée à Portomarin ce qui ne signifie pas une étape de quasi descente car nous monterons quand même progressivement jusqu'à 650 m à Ferreiros avant de redescendre sur Portomarin ...

Curiosités :

En quittant Sarria on franchit le pont aux deux arches de pierre en plein cintre pour passer le rio Celeiro.

A Barbadelo s'élèvent une église du XIIe siècle à clocher fortifié remarquable surtout par ses deux tympans et les chapiteaux historiés des portes nord et ouest, aux sculptures archaïques riches en animaux mythiques.

En pénétrant à Mirallos, hameau de quelques maisons, vous pourrez voir une fontaine et une petite église Santa Maria avec un portail à trois archivoltes avec têtes de lion sur le tympan.

A Moimentos, le linteau d'une maison porte une croix templière gravée.

Portomarin était une cité implantée sur les deux rives du rio Mino. La construction d'un barrage a eu pour conséquence de noyer cet ancien village recensé dès le Xe siècle. Ses ruines apparaissent encore par basses eaux près de l'arche subsistant ainsi qu'une pile du vieux pont roman de 1120. Près du nouveau pont subsiste aussi, parce que surélevée, une chapelle de Sainte Marie des Neiges, très révérée localement. Quelques monuments ont été sauvegardés car reconstruits pierre par pierre sur la colline au milieu de nouvelles maisons tels que San Juan (romane du XIIIe siècle) devenue San Nicolas qui était l'église forteresse des Frères de Saint Jean de Jérusalem. Sur son portail on pourra découvrir les Vieillards de l' Apocalypse, des végétaux, des animaux et des personnages symboliques. Subsistent également San Pedro (1182) avec un portail à trois archivoltes, le Palacio de Berbetoros, palais du XVIIe siècle qui dresse ses arcades sur la place centrale ainsi que la Casa dos Condes, maison comtale du XVI e siècle.

Office du tourisme de l'étape: 982 545 206 (Été)

 


St Georges

Mardi 23 Avril 2024