|
Ruines de la forteresse médiévale de Blanquefort (XIe siècle)
33390 Blaye - 33290 Blanquefort
Parcours :
Étape de 30 km demandant 7 h 30 de marche passant à Port de Lamarque, Margaux, les Eycards, Arsac, le Pian-Médoc avant d'atteindre Blanquefort.
Ou Blaye -Saint André de Cubzac : si vous optez pour ce parcours, veuillez consulter l'étape proposée plus avant
Dénivelé :
Étape tout à fait plate ...
Curiosités :
Au départ de Blaye vous emprunterez le bac pour traverser l'estuaire de la Gironde et atteindre de Port de Larmarque à partir duquel vous cheminerez à travers le Médoc par de petites routes vous faisant côtoyer le prestigieux vignoble et ses châteaux répartis sur des propriétés fort chères. Les traces laissées par le pèlerinage d'antan sont rares. On remarquera le château-fort de Lamarque qui conserve une tour du XIIe siècle. On pourra découvrir l'imposant château de Margaux construit au XIXe siècle dans un style néo-classique sur l'emplacement d'une forteresse médiévale.
Blanquefort possédait un château commencé au XIIIe siècle et qui eut une importance stratégique durant les guerres de religion de par sa proximité avec Bordeaux. Il fut abandonné au XVIIe siècle. Il reste les ruines de l'imposant donjon flanqué de six tours de ronde. Au XVe siècle, l'enceinte fut reconstruite et l'on a ajouté deux grosses tour à canons afin de contrôler l'accès.
|