Les tampons du mois - Archives

Lascabannes

Via Podiensis - Étape Cahors - Montcuq

Ce tampon, en dehors d'une belle recherche esthétique, représente "le lavement des pieds" qui est un symbole de purification spirituelle et un modèle d'humilité chrétienne. Il correspond bien à l'esprit du pèlerinage vers Compostelle qui devrait être l'apanage de tous ceux qui prennent le chemin... C'est en effet en l'église de Lascabannes, jouxtant le gite "Le Nid d'Ange" qu'un "prêtre-ouvrier" reprend les gestes du Christ pour laver les pieds des pèlerins de passage... Un moment  fort sur ce chemin de vie qui marque à jamais ce que représente cette pérégrination qui, pour beaucoup de marcheurs, les fait passer du stade de randonneur à celui de pèlerin lors de leur arrivée à Santiago!

 

Faycelles

Via Podiensis - Étape: Livinhac-le-Haut -Figeac

Ce petit pèlerin est superbe et son apparition rompt avec la traditionnelle coquille que l'on voit fleurir sur nos crédenciales! Les  pèlerins lui trouvent une ressemblance avec le petit garçon des contes de Grimm: Hansel. Il  n'est pas le seul à jaillir de ces contes puisque qu'à leur arrivée au "Relais Saint Jacques" de La Cassagnole, ils découvrent sur la pancarte du gite  une petite fille Gretel, bouquet à la main qui marche sur le chemin... Aujourd'hui encore ce petit sceau est toujours actif sur "le Relais Saint Jacques" Si vous désirez l'obtenir rendez-vous à la Cassagnole par la Variante de l'Aiguille du Cingle 6A et, à 4km de Figeac, vous découvrirez ce superbe relais apprécié des pèlerins qui y ont séjourné!

 

Lescar

Via Tolosana - Étape: Morlaas - Lescar

Sur le tampon, délivré par l'Office de Tourisme, apparaît un chasseur; c'est la reproduction d'une mosaïque du 12ème siècle qui se trouve dans la Cathédrale de LESCAR. Quelle belle idée que d'avoir mis en exergue cette représentation qui interroge sur la personne et sur la prothèse qu'elle  semble porter en remplacement  d'un de ses pieds! En vous rendant sur le chapitre "Noté pour vous" vous pourrez parcourir un petit texte relatif à cette énigme. Si vous passez à LESCAR durant votre pérégrination sur la Via Tolosana, rendez-vous à l'office de Tourisme pour recevoir ce joli tampon qui ornera avec bonheur votre crédenciale!

 

Decazeville

Via Podiensis - Étape Conques - Livinhac-le-haut

Ce superbe tampon a été créé par le Père PRADELIER, prêtre de la paroisse Les Rives d'Olt, sur lequel est repris une des stations du chemin de croix du peintre  Gustave Moreau (XIXe), visible au sein de l'église moderne de Decazeville " Rêves de Compostelle" l'a sélectionné car il reflète bien l'esprit chrétien associé au passé de la cité qui, avec la mise en exergue de la lampe de mineur, rappelle que Decazeville fut un grand centre industriel. Ce tampon, que le pèlerin recevra sur sa crédenciale, est disponible a l'Office du Tourisme (05 65 43 18 36).

 



St Apollos

Mardi 25 Janvier 2022