Les tampons du mois - Archives

Aulnay

Via Turonensis - Étape Aulnay - Saint Jean d'Angely

Aulnay est un point d'arrivée et de départ sur la Via Turonensis (Melle-Aulnay et Aulnay-Saint Jean d'Angély). Son église Saint-Pierre-de-la-Tour représentée sur son tampon nous attend depuis des siècles dans sa beauté immuable.Commencée vers 1130 son portail central, surmonté de la statue équestre de Constantin, illustre magnifiquement le "Sermon saintongeais".Quant au portail sud, le plus célèbre, il est orné d'un étonnant bestiaire, véritable chef-d’œuvre de l'art roman poitevin."Le seul domaine où le divin soit visible , est l'art" disait Malraux.Il s'agit là d'une étape majeure sur ce beau chemin de Tours!

 

San Roman de Retorta

Camino del Norte - Étape Lugo-San Roman de Retorta

Courte étape de 17,8 km aboutissant à San Roman de Retorta, petit village qui n'a que son église et son cimetière  à proposer à la curiosité des pèlerins, un bar et un refuge de 12 place ce qui est l'essentiel. C'est en effet le seul lieu envisageable pour passer la nuit avant d'atteindre Melide dont Lugo est séparé de 45,2 km ce qui serait peut être un peu beaucoup à parcourir en une seule étape malgré le fait que l'on soit désormais "rodé" depuis notre départ. Vous aurez néanmoins tout loisir de découvrir l'église qui appartient à ce que l'on peut appeler le roman rural! et qui a gardé sa nef d'origine.

 

Santiago de Compostela

Via Camino Francès - Étape: Lavacolla - Santiago

Ce tampon est très certainement le plus beau parmi tous ceux qui vous ont été délivrés sur votre crédentiale... peut être pas en terme de qualité esthétique mais très certainement en fonction de ce qu'il représente pour vous, à savoir: votre arrivée à Santiago après votre pérégrination et votre reconnaissance par l'autorité ecclésiastique de votre titre de "pèlerin"... Il atteste que vous avez fait preuve de courage, de persévérance et d'endurance pour mener à bien ce beau périple certainement propice à l'éclosion d'un homme nouveau évoluant vers la sagesse et la connaissance. C'est en tous les cas ce que "Rêves de Compostelle" formule pour vous!

 

Pibrac

Via Tolosana - Étape Toulouse-Pibrac

Courte étape (17,8km) pouvant vous permettre de séjourner un peu plus longtemps dans la capitale des Comtes de Toulouse qui fut, au Moyen Age, la plus grande ville pèlerine du Midi. Vous pourrez aussi aller au-delà de Pibrac jusqu'à Leguevin  en ajoutant 7,2 km de plus. Ne négligez pas pour autant Pibrac qui a des atouts certains pour vous retenir! Vous découvrirez notamment son église en partie du XIIe, bâtie par l'ordre de Malte, au clocher-mur languedocien fortifié de tour, échauguette et mâchicoulis.En face de l'église on découvre la basilique Ste germaine, dans un style romano-byzantin dédiée à la sainte (Simone Cousin) qui naquit en 1579 à Pibrac et canonisée en 1867.

 

San Juan de Ortega

Camino Frances - Étape Belorado - San Juan Ortega

San Juan de Ortega est indiscutablement un haut lieu du Chemin et ce que son tampon met en valeur n'est autre que sa superbe église avec sa nef et transept à fenêtres géminées d'origine romans enfermant une crypte et un cénotaphe très dépouillé de San Juan dont la cité porte le nom et auquel  on attribut de nombreux miracles. On aura une pensée toute particulière pour Don José Maria, grand priant disparu, qui accueillait avec chaleur les pèlerins avec sa "sopa de ajo" (soupe à l'ail) dont les anciens pèlerins se rappelleront avec émotion.Une belle étape à vivre en songeant à la chance insolite de séjourner en pareil lieu au XXIe siècle!

 

Larressingle

Via Podienis - Étape Condom - Eauze

Larressingle mérite amplement le détour proposé au niveau de l'étape... Les Gascons l'appellent "la Carcassonne du Gers" Une Carcassonne de poche: 270 mètres de remparts, mais presque intacts,avec fossés, bretèches, mâchicoulis, tours, portes encerclant un village dont le donjon , première résidence épiscopale avant Cassaigne, fut construit en 1286. Château sans toit, à tour escalier polygonale. Église à clocher-mur faite de deux nefs, l'une gothique prolongeant l'autre romane, dont on ouvrit le chœur. Une riche découverte que le pèlerin appréciera, avec en prime, un superbe cachet ornant sa crédentiale!

 



St Georges

Mardi 23 Avril 2024