Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Le chemin de Tours: Via Turonensis

Cette voie est un cheminement de 1460 km soit 680 km (+ 280 km depuis Paris) jusqu'à la frontière espagnole et 780 km de la frontière jusqu'à Compostelle.

La via Turonensis est aujourd'hui la voie historique vers Compostelle la moins fréquentée. Il n'en a pas toujours été ainsi car cette voie est la plus ancienne, à la lecture des faits suivants :

Tours abrite en son cœur la basilique et le tombeau de son évêque Martin, mort en 397.

Déjà très populaire de son vivant , le renom de Martin de tours a bientôt attiré toute la chrétienté vers son tombeau. Le pèlerinage de Tours débute presque cinq siècles avant le songe de l'ermite Pelayo à Compostelle.

Aujourd'hui, au départ de Paris, la voie emprunte le tracé suivant: Chartres et Vendôme par la branche nord ou Orléans et Blois par la branche sud.

A compter de Tours une seule voie poursuit par Sainte Catherine de Fierbois, Sainte Maure de Touraine (réputée par son fromage de chèvres et son patrimoine historique), Port de Piles et Dangé Saint Romain, lieu où depuis Tours vous aurez sauté pas moins de cinq fleuves : la Loire, le Cher, l'Indre, la Creuse et la Vienne. On continue jusqu' à Chatellerault, puis Poitiers, Melle, Aulnay, Saint Jean d'Angély, Saintes, Pons, Mirambeau, Blaye, Bordeaux, Labouheure, Onesse et Laharie, Dax, Peyrehorade, Saint Palais, Ostabat, Saint Jean Pied de Port, pour atteindre Roncevaux en terre d'Espagne.

En réalité la Via Turonensis est la partie française de deux chemins européens, l'un partant d'Arthus au Danemark et passant notamment à Kolding, Flensburg, Lübeck, Hambourg, Brême, Münster, Aix la Chapelle, Liège, Namur, Laon et Senlis et l'autre partant d'Amsterdam aux Pays Bas et passant par Breda, Anvers, Bruxelles, Mons, Valenciennes et Amiens avant de rejoindre à Senlis le chemin du Danemark précité.

Bon nombre d'éléments des étapes du chemin sont issus des guides "RANDO-EDITIONS qui m'ont autorisé à les diffuser sur ce site à titre personnel... Qu'ils soient ici remerciés!

LE CHEMIN DE TOURS: VIA TURONENSIS LE CHEMIN DE TOURS: VIA TURONENSIS

Tours:L'église Saint Martin

Le chemin de Tours encore appelé la Via Turonensis

 


St Alexandre

Lundi 22 Avril 2024