Le chemin d'Arles : Via Tolosana
Cette voie est un cheminement de 1590 km soit 740 km jusqu’à la frontière espagnole et 850 km de la frontière à Compostelle
Ce chemin appelé Via Tolosana par Aimery Picaud l’énigmatique auteur du premier guide du pèlerin au XIIème siècle est aujourd’hui plus communément appelé « Voie d’Arles. Elle ne rallie pas Ostabat comme les trois autres chemins mais bifurque plein Sud à Oloron Sainte Marie pour franchir les Pyrénées par le col du Somport et rejoindre ceux-ci à Puente la Reina par le Camino Aragonès.
A partir d’Arles le chemin passe notamment par les villes de Saint gilles, Vauvert, Castries, Montpellier, Saint Guilhem le Désert pour rejoindre Lodève, le Bousquet d’Orb, Murat sur Vèbre, la Salvetat sur Agout, Anglès, le Rialet, Castres, Dourgne, Revel puis plonge vers le Sud pour bifurquer nord-ouest à 90°, proche d’Airoux et rejoindre Toulouse par Pechbusque et Pouvourville, Après la traversée de la « ville rose » l’itinéraire passe ensuite par Coulomiers puis longe et traverse une portion de la forêt de Bouconne avant de rejoindre l’Isle-Jourdain, Auch, Ordan-Larroque, Montesquiou, Tillac, Maubourguet, Morlaàs, Lescar, Pau, Oloron Sainte Marie, Lurbe-Saint Christau pour grimper rapidement vers Sarrance Accous, Cette-Eygun, Urdos jusqu’aux 1631 mètres du col du Somport.
En réalité cette Via Tolosana est la partie française d’un chemin européen partant de Bari en Italie et qui passe par Foggia, Bénévent, Naples, Mont Cassin, Rome, Viterbe, Sienne, Pistoia, Lucques, La Spezia, Gênes, Menton, Nice, Fréjus, Aix en Provence avant de rejoindre Arles.
L'Unesco a classé 71 monuments sur les chemins français dans le cadre du Patrimoine Mondial. En ce qui concerne la Via Tolosana la liste est la suivante:la ville d'Arles - La basilique Saint Sernin et l'hôtel-Dieu à Toulouse - La cathédrale Sainte Marie à Auch - L'église Sainte Marie à Oloron Sainte Marie.
 |
 |
Le départ d'Arles débute aux Alyscamps
|
Est-ce la fin d'une pérégrination ou le départ d'une vie nouvelle?
|