Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Rue de la citadelle à Saint Jean Pied de Port

64120 Saint Just Ibarre - 64220 Saint Jean P.P.

Parcours :

Étape de 20,4 km demandant 5h00 de marche ... Le chemin passe par Ibarolle après 4 km de marche (1h00) et nous atteignons le Col de Gamia 5km plus loin (2h15). 4,9 km après nous arrivons à Bussunaritz : nous avons alors marché 13,8 km depuis notre départ de Saint just-Ibarre. Nous atteignons Saint-Jean-le-Vieux 2,8 km plus loin avant de rallier Saint-Jean-Pied-de-Port pour lequel nous rajoutons 3,8 km à notre compteur!

Dénivelé :

Saint Just Ibarre est à 180 m d'altitude et le Col de Gamia est recensé à 503 m : c'est dire que l'on va grimper très vite car sur 9 km on va avoir un dénivelé de 323 m : pas facile pour les pèlerins peu entraînés ...

Curiosités :

A Bussunaritz, l'église actuelle a été reconstruite à l'époque moderne. Une belle croix de chemin navarraise est conservée devant l'église. Dans le cimetière, on peut voir une collection de stèles et de croix anciennes dont la stèle du seigneur d'Apat que l'on reconnaît à ses armoiries.

Le château d'Apat est cité dès 1328 mais il a été remanié au XVIIe siècle. Belle unité avec son plan carré flanqué de quatre tours rondes identiques.Sur la porte ouest se trouve une pierre gravée et armoriée de 1764. Une autre grande porte arrondie (côté nord) est murée, elle donnait sur la route de Saint Jacques ...

Saint Jean le Vieux recèle de nombreux monuments classés historiques et  a gardé d'une église démolie du XIIe, Saint-Pierre-d'Usdacoa , un portail roman restauré en 1630 : chrisme sur le tympan, lion et serpents sur les chapiteaux, voussures ornées. L'intérieur de l'église est typiquement basque. On pourra encore admirer la Croix de carrefour sur la place qui jouxte l'église. Excentrée, on pourra découvrir encore  la chapelle Ste Madeleine de la Recluse XIIIe puis,quelque peu isolée,la chapelle Saint-Blaise du XIIe siècle. Après ces superbes  découvertes le pèlerin entrera à Saint-Jean-Pied-de-Port par la porte Saint jacques , ouverte dans les remparts du XV siècle, et pourra arpenter la rue de la Citadelle dominée par la forteresse et bordée de vieilles maisons en rangs serrés. Il pourra ainsi voir successivement  la Prison des Evêques , un bel exemple de l'architecture du XIIIe siècle. La rue de la Citadelle aboutit en bas à l'église Notre-Dame de l'Assomption, gothique sur bases romanes, portail et chevet ogivaux, absides à cinq pans... Enfin on remarquera la Citadelle et les murailles de la ville haute et du Faubourg d'Espagne ceinturant la ville.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 37 03 57

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024