Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Détail du tympan de l'église Sainte Marie : Pêcheurs de saumon

64260 Arudy - 64400 Oloron Sainte Marie

Parcours :

Etape de 26 km pour 6h30 de marche. Les communes traversées sont, successivement, Buzy (5km et 1h15 de marche), Buziet (6,4km et 1h35), Ogeu les Bains (9,5km et 2h20), Herrere (14,2km et 3h30). Il nous reste alors 2h30 de marche pour atteindre Oloron.

Dénivelé :

Pas de problème sur cette étape. De 410 m à Arudy on arrivera à Oloron localisé à 234 m.

Curiosités :

Buzy possède un dolmen dit Calhau-de-Teberno auprès duquel on a découvert des silex taillés, des poinçons en os, un polissoir et des rouleaux de pierre à moudre les grains. Près de celui-ci se dresse dans un pré un bloc erratique déposé par le glacier d'Ossau et qui constitua longtemps une borne naturelle sur l'ancien chemin de transhumance.

Oloron et Sainte Marie furent réunies en 1858. A Oloron, la cité la plus ancienne, se situe l'église romane Sainte Croix datant du XIIe siècle. Sans grand intérêt à l'extérieur, il faut entrer à l'intérieur pour découvrir un style roman très pur. De beaux chapiteaux décorent l'abside. A la croisée du transept, on a construit une coupole octogonale d'inspiration mozarabe dont les arcs s'entrecroisent pour former une étoile à huit branches. Remarquons que la coupole repose sur quatre supports ornés de coquilles peintes en trompe l’œil.

L'ancienne cathédrale  Sainte-Marie fut le siège épiscopal du diocèse d' Oloron, son portail roman a persisté depuis l'origine de l'édifice. Le tympan représente une descente de la croix très réaliste en marbre. Sur la première voussure, des scènes illustrant le festin des noces de l’Évangile. Sur la deuxième, les 24 vieillards de l'Apocalypse portant des vielles et des coupes de parfums.

Office du tourisme de l'étape : 05 59 39 98 00

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024