L'Embalse (réservoir) de la Grajera localisé à la sortie de Logrono

Le chemin qui nous mène vers Navarette...

Navarette est dans notre ligne de mire...

Avant d'atteindre le coeur de Navarrete, le chemin passe devant les ruines de l'hôpital de pèlerins de San Juan de Acre  (fondé en 1185)

Le clocher de l'Iglesia de la Asuncion domine fièrement  le village de Navarrete

L'église de la Asuncion est du XVIe siècle. Elle abrite d'un des plus beaux retables baroques de la Rioja, et, dans la sacristie, un triptyque flamand attribué à Rembrandt.

Un très beau retable pour ceux qui aiment le baroque...

Ce potier en action rappelle que Navarrete est une ville où la poterie est encore une tradition artisanale

Ce portail roman qui donne accès au cimetière provient des ruines de l'ancien hôpital de Saint Jean  d'Acre. Il a été transporté et reconstruit par les mains expertes et pieuses d'un simple maçon. D'influence mozarabe, il présente  cinq voussures sur colonnettes, dont deux denticulées, au-dessus des quelles se trouve un oculus orné d'une rosace en arabesques. Le tout est surmonté d'une croix sur un chapiteau représentant l'habituel combat de chevaliers. Ceux qui se trouvent sur les colonnettes évoquent des scènes de la vie quotidienne des pèlerins.

Une photo trouvée sur la toile et pour laquelle nous avons eu un coup de coeur.... Pris sur le parcours entre Navarrete et Najera

7 km après Navarrete et un peu à l'écart du parcours préconisé vous pouvez découvrir le petit village de Ventosa et son gite bien agréable....

A Ventosa: un petit rappel historique...

Arrivée à Najera: on emprunte le pont qui enjambe le Rio Najerilla

Le Rio Najerilla

 

L'église Santa Cruz (fondations du XIIe siècle-portail du XVIIe siècle) abrite une sculpture gothique du Christ.

 

Le superbe dôme du cloître

La Dame de dessous terre

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024