Etrechy: que nous atteignons après une pérégrination de 12,1 km depuis notre départ d'Arpajon. L'église Saint Etienne est un bel édifice du XIIIe siècle avec des chapiteaux à décor végétal.(Classée Monuments Historiques) Les jacquets étaient hébergés dans une commanderietenue par les moines de Saint-Jean-de-Jérusalem dont il ne reste qu'une cave voûtée.

Etrechy: Portail de la Ferme du Touch (classé Monuments Historiques)

Le bel Hôtel de Ville d'Etampes

Etampes: Notre-Dame-du-Fort

Son passé royal et de place forte a laissé à Étampes des traces dont la Tour de Guinette, donjon de l’ancien château royal construit par Louis VI Le Gros au XIIe siècle, Au cours des siècles, ce château a été l'enjeu de nombreux combats et, en 1589, les habitants d'Etampes, lassés des sièges perpétuels, obtinrent d'Henri IV le droit de détruire la forteresse et ses fortifications.

Etampes: Autre vue de la Tour Guinette

Enluminure du folio 8 (verso) du mois d’août extraite d'un livre d'heures, appelant les prières et les différentes tâches à accomplir tout au long de l'année. Le château représenté sur cette image n'est autre que le château d'Etampes.

A l'origine, Saint-Gilles n'était qu'une chapelle construite entre deux paroisses importantes : Notre-Dame et Saint-Martin. Une première église fut construite en 1123 lors de la création de la place accueillant le marché au blé institué par Louis VI le Gros. Au XIIIe siècle, une nouvelle église fut construite dont subsistent le vaisseau, les piliers d'entrée et les piles du transept. À la fin de ce siècle furent ajoutés le clocher qui supporte la tour de croisée dans un style roman. Au XVe siècle, le chœur fut reconstruit avec un chevet plat dans un style gothique flamboyant. En 1547 furent ajoutés les collatéraux et chapelles latérales, les clefs de voûte sculptées.

Etampes: Eglise Saint Martin

Étampes est réputée pour les variétés dites potiron rouge vif d'Étampes et mâche verte d’Étampes, ainsi que pour la friandise appelée Bûchette d'Étampes.

 

 

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024