Bayonne : cathédrale Notre-Dame. Dès le XIIIème siècle, le magnifique édifice servait de point de repère aux pèlerins, mais les deux hautes flèches qui nous guident aujoud'hui ne datent que du XIXème siècle.

Cette cathédrale ogivale, de style gothique fleuri, commencée en 1213 et achevée au XVe siècle, est surmontée de deux clochers de 85 mètres de haut, ajoutés au XIXe siècle. Elle renferme la châsse de saint Léon, patron de la ville.

Le cloître, attenant à la cathédrale, est l'un des plus grands de France. Il est de style gothique rayonnant et date du XIVème siècle. Au Moyen Âge, c'était un lieu de réunion et de conversation pour les assemblées de quartiers ou de corporations. Les galeries du cloître ont conservé des enfeus (tombeaux) et des dalles funéraires datant du XIVème au XVIIIème siècles.

Le grand orgue : Le premier orgue de la cathédrale est installé en 1488 par Dominique Castelbon, réparé par Amadis vers 1580-1590. Il se trouvait au-dessus des deux portes de la sacristie; Monseigneur de Beauvau fit construire une arche au-dessus de la porte ouest pour recevoir un nouveau buffet dans lequel sera intégrée une partie de l'instrument précédent en 1705. En 1725, François Lépine restaure l'orgue et le dote du positif de dos actuel.

La Nive à Bayonne.

Façade d’un édifice du Petit Bayonne. Appelé également Bourg Neuf, le Petit Bayonne est un quartier populaire et actif, qui fut concédé aux évêques en 1152 comme zone franche.

La place du Réduit, depuis la citadelle.

Saint-Esprit est un quartier ancien, créé au XIIe siècle sur la rive droite de l’Adour. Il est relié au reste de la ville par le pont Saint-Esprit qui enjambe le fleuve. Son nom vient de ses premiers occupants, les religieux de l'ordre des hospitaliers du Saint-Esprit, à l’origine d'un hospice sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’église Saint-Esprit a été édifiée sur les bases d'un prieuré roman dont quelques éléments subsistent dans l'édifice actuel. Cette église est élevée au rang de collégiale par Louis XI à la fin du XVe siècle. Les voûtes gothiques du chœur ornées d'entrelacs et de médaillons propres au style flamboyant datent de cette époque. On y trouve un groupe sculpté dit l'âne de saint Bernard : la fuite en Égypte et une relique de sainte Irène.

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024