L'église Saint-Martin est située à Petit-Niort, ancienne commune ayant fusionné avec Mirambeau peu après la Révolution. Cette ancienne église priorale et paroissiale est une des rares du département à conserver des éléments pré-romans. Le mur nord de la nef est en effet en petit appareil, et présente la particularité d'être percé d'une petite baie en plein cintre dotée d'un claustrum, c'est-à-dire d'une fenêtre en pierre ajourée, caractéristique d'une époque où le verre était l'apanage des paroisses les plus riches.

Pleine-Selve : un ensemble jadis imposant. Ce sont les prémontrés qui ont défriché la forêt en 1145 pour bâtir leur abbaye dans cette région isolée. Les guerres successives, puis la Révolution, ont détruit la plupart des bâtiments.

  L'église paroissiale de Saint-Palais est romane et date du XIIe siècle; le mur nord de la nef a été refait au XIXe siècle.

Saint Palais: Autre vue de l'église

Comme beaucoup d'autres, l'église est fermée la plupart du temps, mais le pèlerin de passage est toujours salué par les modillons irrévérencieux qui ornent l'extérieur de l'édifice. Les postures sont provocantes, mais le clin d'oeil du sculpteur nous rend ce lointain artiste bien proche.

Saint Aubin de Blaye; L'église Saint Aubin

Saint Aubin de Blaye: Le temple

 

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024