La Méditerranée à Narbonne

Narbonne-plage: Vue de la Clape

Le massif de la Clape et son relief karstique

Le massif de la Clape, paysage de garrigue et de vignes...

Le cimetière marin-chapelle des Auzils

La promenade des Barques, véritable poumon pour la cité narbonnaise

Le canal de la Robine:  ce canal  traverse la ville en suivant l'ancien lit de l'Aude. Il permet de rejoindre le fleuve Aude puis le canal du Midi, qui passe plus au nord de la ville via le canal de Jonction. Au sud, le canal rejoint la mer Méditerranée.

Le canal de la Robine (2)

Le canal de la Robine au printemps

Le canal de la Robine, côté passage des Barques

Le pont des marchands

Le Palais des Archevêques - Le Donjon Gilles Aycelin, puissante tour carrée, construite de 1295 à 1306 à l'angle sud-est du palais des archevêques.Haut de 42m, ce donjon est couronné d'échaugettes de plan octogonal . Ses murs renferment quatre salles desservies par un escalier à vis de 162 marches: salles hémisphérique, salle dite du Trésor, chambre du roi et salle de défense. Au-delà, l'escalier permet d'accèder à la terrasse d'où la vue panoramique sur Narbonne et ses environs, est exceptionnelle.

Le Jardin de L'Archevêché

La cathédrale Saint Just et Saint Pasteur:  Elle  est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C'est une construction d'architecture gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés à cet endroit dès le ive siècle. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voutes en fait la quatrième plus haute de France (41 mètres sous voûte, après Beauvais à 48 m et Amiens et Metz à 42 m.) Ce monument presque disproportionné au regard du reste de la ville, fut l'un des chantiers les plus ambitieux de la France post-médiévale et l'une des œuvres les plus savantes des débuts du xive siècle1.  Cette église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Le cloître fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 avril 1914. Un ensemble de sites archéologiques attenants fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juillet 19372.

La cathédrale Saint Just

Jardin derrière la cathédrale

L'intérieur de la cathédrale:Bas relief

Petit jardin du cloître de la cathédrale Saint Just

Place de l'Hôtel de Ville

Vestiges romains du musée de l'Horreum

La place des 4 fontaines

 

 

 

 

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024