Départ d'Orléans, nous ne franchissons pas le pont Georges V mais continuons le long de la rive droite. Le pont d'Orléans, dénommé pont Royal, puis pont National et, au cours de la Première Guerre mondiale, pont Georges V, en l'honneur du roi d'Angleterre George V, est un pont voûté en maçonnerie franchissant la Loire. Le XVIIIéme siècle a été en France un âge d'or pour la construction des ponts tant par le nombre de ceux qui furent édifiés que par les progrès réalisés dans l'exécution et la structure de ce type d'ouvrages. Le pont Georges V figure parmi ces ouvrages remarquables.

Le pont de l'Europe est un pont en arc bowstring incliné français franchissant la Loire entre Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle au nord et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin au sud. La finesse de l'arc métallique incliné sur le bord du tablier, l'élégance de la suspension en câbles, le dessin original de ses appuis en Loire supportant le tablier, et le rôle majeur joué par la torsion dans le fonctionnement général de la structure sont les principaux éléments qui caractérisent cet ouvrage.

La Chapelle Saint-Mesmin : l'église bâtie à flanc de coteau au-dessus de la grotte dite du dragon aux XIème et XIIème siècles surplombe le fleuve majestueux et constitue avec ses trois nefs un monument tout en simplicité et en harmonie.

Saint- Ay : Comme souvent, le nom de la commune fait référence au premier évangélisateur de la région. Ici, cette règle est respectée, l'histoire de la ville commence avec celle de son fondateur, un romain appelé Agilus qui deviendra saint Ay. L'église posède toujours une châsse du XIIème siècle qui renferme des reliques de son saint patron.

Meung-sur-Loire : Panorama

Le château de Meung-sur-Loire est une ancienne résidence fortifiée. Il fut construit à partir du XIIème siècle et servit tour à tour de résidence des évêques d'Orléans et de prison, dont François Villon fut le captif le plus célèbre, durant un été. Il échappa à une mort certaine, grâce à la clémence de Louis XI, de passage à Meung.

Le pont de Beaugency est un des rares ponts médiévaux sur la Loire. Bien que plusieurs fois remanié, il a gardé ses arches inégales. La plus grande permettait le passage des bateaux.

Beaugency : église Notre-Dame. Cette ancienne abbatiale des chanoines de Saint-Augustin date du XIème siècle et fut un lieu de pèlerinage important pendant tout le Moyen Age.

Les vestiges d'un donjon dit « tour de César », du XIe siècle, dominent la ville de ses 36 m de haut, ainsi que quelques murs d'enceinte.

Beaugency : clocher saint Firmin

Beaugency : Hôtel de Ville, édifice Renaissance du XVIe siècle qui comporte quelques tapisseries.

 


St Benoît-Joseph

Mardi 16 Avril 2024