Départ de Saint-Alban....la neige a fait son apparition...nous sommes en Avril !

Paysage d'hiver en Avril au départ de Saint-Alban.

Morne plateau...

Saint-Alban va disparaître et ne sera plus qu'un souvenir !

Heureusement, entre Saint-Alban et Aumont-Aubrac le temps est devenu plus clément....Et pour cause, nous sommes en août, le ciel est bleu et cette croix rencontrée confirme, si besoin est, que nous pérégrinons sur un chemin de pèlerinage !

Des cairns (ou montjoies) posés sur la croix témoignent de la pérégrination en ces lieux des pèlerins désireux de marquer leur passage, mais certainement aussi de s'associer symboliquement aux autres pèlerins qui les ont précédés...

Les Estrées : adorable petite église avec son clocher à peignes.

Le village d'Aumont-Aubrac

Arrivée à Aumont-Aubrac : Sur la place du village trône la fameuse bête du Gévaudan qui, dans l'imagination populaire est toujours présente !

alt

Aumont-Aubrac : L'église Saint-Etienne

Aumont-Aubrac : Le clocher de l'église Saint-Etienne

Aumont-Aubrac : L'église Saint-Étienne est un ancien prieuré bénédictin, remontant à 1061, attesté en 1123, au cœur de la baronnie de Peyre. Cette église a été très remaniée; des XIIe et XIIIe siècles, elle a conservé son chœur roman et plusieurs chapelles latérales gothiques. Le chevet est en cul-de-four avec des nervures en arc brisé et, à l'intérieur, les chapiteaux sculptés des troncs de colonnes reposent sur des culs-de-lampe. Autres culs-de-lampe à figures humaines au bas des ogives des chapelles et des nervures de la nef. Mobilier et vitraux modernes.

L'intérieur de l'église Saint-Etienne

Aumont-Aubrac : Vestiges de fortifications

Aumont-Aubrac : De la fontaine à la rue de l'église, on peut suivre la rue du Barri-haut (

 


St Florent

Lundi 04 Juillet 2022