Le village de Labassère 1h35 après notre départ de Bagnères. Dans ce pays de collines schisteuses, les hommes ont exploité les ardoisières depuis le XIVème siècle. Les ardoises ayant servi à restaurer la cité de Carcassonne viennent d'ici.

L'église Saint Martin de Labassère (fin XIXe siècle) domine le village avec son clocher de 37 m de haut.

Germs  sur l'Oussouet (860m) atteint après 4h25 de pérégrination...

 

Eglise Saint Jacques de Germs sur l'Oussouet. Bien que reconstruite à l'époque moderne, cette église ne manque pas de charme. La vaste nef voûtée en bois et les murs entièrement peints abritent un saint Roch et un saint Jacques.

 Ourdis- Cotdoussan.

L'église Saint jacques de Ourdis- Cotdoussan. De son origine romane, elle a gardé la nef et le chevet mais le portail, dont le style contraste avec le reste de l'édifice, date du XVIIIème siècle. (M-H)

Autre vue de l'église saint Jacques de Ourdis-Cotdousssan

L'église saint Celse de Cheust; on y accède de façon originale : il faut passer sous le porche d'une maison pour entrer dans l'édifice.

Cheust: Détail du retable de l'église saint Celse

Le village de Juncalas

La chapelle Saint Roch de Juncalas

 

Lourdes...après avoir cheminé si longtemps depuis Narbonne, l'arrivée à Lourdes peut impressionner : ici, le pèlerinage est devenu un phénomène de masse, plus de cinq millions de personnes chaque année. Le vrai miracle à Lourdes, c'est que tant de femmes et d'hommes de toutes races, de toutes confessions se côtoient en paix....

Pèlerinage de Lourdes en été avec vue des sanctuaires à droite, du château fort en fond et du gave de Pau.

La basilique et le gave. Les sanctuaires comprennent la grotte, lieu des apparitions, la basilique de l'Immaculée-Conception, la basilique du Rosaire, les abords du gave, une esplanade, la basilique Saint-Pie X, une prairie, un accueil pour les malades, les fontaines, les piscines, l'église Sainte-Bernadette. La basilique de l'Immaculée-Conception est la première en date des basiliques de Lourdes, plus important centre de pèlerinage des Hautes-Pyrénées et de France. Située au-dessus de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire qui fut édifiée plus tard, l'ensemble surplombant la Grotte de Massabielle où serait apparue la Vierge Marie à Sainte Bernadette Soubirous, la basilique a été construite de 1866 à 1871 sur les plans d'Hippolyte Durand et consacrée en 1876.

La grotte de Massabielle. C'est à cet endroit que Bernadette Soubirous dit avoir aperçu 18 apparitions de la Vierge Marie en 1858 et où, sur les indications de la Vierge, elle aurait découvert une source d'eau aujourd'hui réputée miraculeuse.

L'entrée de la basilique du Rosaire. Le site des sanctuaires couvre 51 hectares et a pour centre névralgique la grotte de Massabielle et la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, achevée en 1889, que surplombe la basilique de l'Immaculée-Conception.

La basilique Saint Pie X de Lourdes. C'est encore une fois par nécessité qu'un nouveau lieu de culte vit le jour aux Sanctuaires de Lourdes dans les années 1950. Il s’agissait là de voir en grand. Tout fut mis en œuvre pour préserver l'unité architecturale de l'ensemble entourant la grotte. L’édifice est donc souterrain. Il s'agit de la Basilique Saint-Pie X, construite entre 1956 et 1958, pour le centenaire des apparitions. Dans un style moderne, la basilique peut rappeler une cale de navire renversée. Ses proportions sont extravagantes (nef de 191 m de long pour 61 m de large), ce qui en fait la plus grande crypte au monde, elle peut accueillir 20 000 pèlerins!!

Le pape Jean-Paul II à la grotte, en 1983

Boulevards du Paradis et d'Espagne, Béout et Gave de Pau

Depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, la mairie a occupé 5 emplacements différents dans la ville. La première mairie était située place du Marché (actuellement place Peyramale). En 1794, la maison Caubotte (l’actuel commissariat de police) rue Baron-Duprat, devint la Mairie de Lourdes. Celle-ci fut transférée de 1829 à 1897, rue du Porche, à côté de l’église Saint-Pierre puis fut de nouveau transférée en 1897 à l’ancien tribunal (la maison Caubotte). Aujourd'hui les services de la mairie sont répartis sur trois sites contigus après acquisition de trois maisons bourgeoises voisines du début du XXe siècle, le tout formant aujourd'hui un ensemble architectural : la «Villa Roques» est l'hôtel de ville, «la Villa Gazagne» et la «Villa Rachel» abritent différents services de la mairie.

Le château de Lourdes

Retable baroque à la chapelle du château, qui ornait l'église Saint-Pierre, reconstruite après les guerres de religion et détruite en 1904.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ste Odette

Samedi 20 Avril 2024