Départ de Saint Bertrand de Comminges, La cathédrale est superbe, illuminée par un radieux soleil matinal...

La cathédrale de Saint Bertrand de Comminges va disparaître à notre vue...mais quel beau souvenir ancré pour longtemps dans nos coeurs.

Nous avons quitté Saint Bertrand de Comminges depuis 1h40...

Nestier: Le Calvaire du Mont Arès: les douze oratoires échelonnés sur le flan de la colline sont l'oeuvre du curé du village, saisi en 1854 par la vogue des chemins de croix...Dix ans plus tard, un autre abbé fait construire la chapelle la plus haute!

La chapelle de la Crucifixion de Nestie (XIXe siècle) en haut de colline.

Nestier:Belle pierre à gauche du portail de l'église saint-Jean-Baptiste qui atteste, si besoin est, le passage des pèlerins antan au sein de cette cité.

 

Nous arrivons à Montoussé...Il nous reste 3,6 km pour atteindre La  Barthe de Neste!

L'église Notre Dame de Nouillan de Montoussé. Une première chapelle fut construite à l'emplacement d'une très ancienne source de dévotin. Au XVIIIème s. ce lieu de pèlerinage était très fréquenté mais à la Révolution le site fut abandonné.

Les ruines du château de Montoussé.

Au XIIe siècle, le château de Montoussé surveillait le franchissement de la Neste et pélevait un droit de passage sur tous les étrangers...pèlerins compris! Au lieu de protéger les voyageurs, les seigneurs du lieu avaient une solide réputation de pillards...

D'étranges personnages nous regardent déambuler...

nous avons marché durant 3h30...

L'église Saint Jean-Baptiste à la Barthe de Neste

Vieux lavoir à La Barhe de Neste

 

 


Ste Judith

Dimanche 05 Mai 2024