A propos des tampons qui ornent la crédentiale du pèlerin!

Pierre Catoire

Vous savez que "Rêves de Compostelle" s'est fixé pour mission de mettre en exergue tous les tampons qui sont apposés sur la crédentiale des pèlerins. Vous pourrez d'ailleurs constater, en navigant sur ce site qu'une part belle leur sont réservés.

Quand le pèlerin rentre chez lui, après une pérégrination vers Compostelle, il lui reste de merveilleux souvenirs et tout particulièrement sa crédentiale tapissée de superbes tampons de couleurs variées, aux motifs très divers mais avec, très souvent, la symbolique coquille qui est, en quelque sorte son signe de ralliement. Certaines localités ont personnalisé  ce tampon en mettant en exergue un de leurs monuments et ont, de ce fait, compris l'impact qu'il peut avoir sur le plan touristique. Des hébergeurs ont mis un point d'honneur à mettre en relief leur lieu d'accueil avec la figuration stylisée de leur espace de vie! Bref chacun a compris l'intérêt que revêt ce petit tampon pour le pèlerin et son environnement.

Dans quelque temps, après son retour chez lui et au calme, le cheminant aimera  arborer son  "passeport jacquaire" et ses cachets  qui, un à un, évoqueront bien des souvenirs et le ramènera en pensée vers sa pérégrination.... Il voyagera alors une seconde fois sur ce beau chemin de vie qui favorise l'évasion et la révélation vers un monde plus fraternel!

L'Agence des chemins de Compostelle a édité un chapitre fort intéressant et plein de conseils utiles sur la façon de composer son tampon. "Rêves de Compostelle" a pensé qu'il pourrait être un élément sur lequel s'appuyer pour donner, chaque jour un peu plus ses lettres de noblesse à ces "reliques" gardées précieusement et jalousement par des cheminants qui souhaitent garder au cœur une expérience de vie qui fait avancer vers  l'amour de l'autre!

 

Découvrir l'article en question

 


St Didier

Jeudi 23 Mai 2024