Rêves de Compostelle!

par Pierre Catoire

« Rêves de Compostelle »tel est le nom de baptême que j’ai souhaité attribuer à ce nouveau site car je crois qu’effectivement beaucoup de pèlerins potentiels, jeunes ou moins jeunes, ont en tête le désir d’effectuer cette belle pérégrination qui mène vers Santiago et n’attendent que d’avoir la disponibilité nécessaire pour effectuer leur premier pas sur ces beaux chemins…

Beaucoup en rêvent, en effet, de par les témoignages qui leur sont parvenus d’anciens «cheminants » et il est vrai que ces pérégrinations font l’objet, présentement, d’un engouement qui dépassent les pronostics les plus  optimistes d’autant que la religion chrétienne semblent  marquer le pas et que les églises ont un auditoire quelque peu clairsemé…

Mais « Compostelle » n’est pas « une chasse gardée » et la pérégrination est ouverte à tous et il n’est pas rare de partir en randonneur et d’arriver pèlerin à Santiago… c’est cela l’alchimie du chemin !

Il y a aussi la façon dont on envisage son cheminement ! Pour moi il ne peut y avoir de pérégrination sans spiritualité, cette dernière n’étant pas l’apanage des religions. Pour cette raison ce site mettra en exergue l’aspect spirituel et les enseignements que l’on peut en tirer !

Dans ce monde turbulent aux repères fluctuants les chemins de Compostelle peuvent être un antidote au mal vivre actuel car il met en situation de redécouvrir un milieu naturel qui sied davantage à l’humain et lui donne la possibilité de retrouver sa vraie nature d’homme libre par l’introspection et la méditation…

Bien évidemment vous trouverez ici les informations sur les différents chemins comme les proposent bon nombre de sites axés sur Compostelle mais nous allons surtout mettre en exergue « les Tampons du Chemin » qui tapissent avec bonheur les crédentials de nos pèlerins et qui sont si chers à leur cœur…. Chaque tampon fera l’objet d’un texte sur la cité qu’il représente avec photos et lien si besoin…. Nul doute que ces « petits sceaux », déjà bien précieux aux yeux des « pérégrinants », sauront réanimer des épisodes du cheminement et des souvenirs indélébiles qui ont marqué cette belle aventure qu’est « Compostelle »

Voilà en quelques mots la mission que s’est assigné ce site qui est « votre site » et que vous pouvez d’ores et déjà animer en nous faisant parvenir vos tampons favoris que vous souhaitez voir publier ici

A votre écoute,

 


Ste Rolande

Lundi 13 Mai 2024