Le château de la Pannonie apparaît dans un environnement particulièrement agréable... Voyons le d'un peu plus près...

Couzou: Le château de la Pannonie (XV-XVIII-IXe siècles)  est l'un des plus insolites du Lot. Le nom de La Pannonie est mentionné pour la première fois en 1286. Ce remarquable édifice

Couzou: L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de la Pannonie est proche du château de la Pannonie. Elle est dédiée à saint-Cyr de Tarse et à sa mère Sainte Juliette de Césarée.

Couzou: Cette église de la Pannonie est typique du patrimoine quercynois,avec des murs en pierre du causse, plus précisément des moellons de calcaire. Fait rare dans cette partie du Quercy, le toit de la nefn ne comporte aucune charpente; effectivement, les lauzes calcaires recouvrent entièrement la voûte.

Le chemin après Couzou!

Montfaucon: L'église Saint Barthélémy

Montfaucon: Le retable de l'église Saint Barthélémy

Montfaucon: Le plan d'eau près de la source du Céou

Si vous disposez d'un peu de temps vous pourriez faire un petit écart (moins d'1 km)) sur votre gauche  juste  avant d'atteindre Labastide-Murat pour découvrir l'église Jean-Baptiste (XIVe siècle) de Goudou... En dehors de l'intérêt que présente cet édifice son environnement immédiat est agréable et offre aussi une aire de pique-nique!

Goudou: La nef de l'église Saint-Jean-Baptiste

Goudou: Vitrail représentant Saint-Jean-Baptiste en son église

i

Labastide-Murat: L'église Sainte Catherine qui fur érigée entre 1865 et 1873, à l'emplacement d'une église romane (milieu du XIVe siècle) démolie en raison du percement de la Grande Rue du Causse.

Labastide-Murat: Une autre vue de l'église Sainte Catherine

Labastide-Murat: La nef et le coeur de l'église Sainte Catherine.

Labastide-Murat: Eglise Sainte Catherine: on remarquera la belle fresque des quatre évangélistes au plafond de la croisée du transept.

Labastide-Murat: La maison natale du roi Murat, maréchal d'empire....

devenue un musée que nous vous recommandons de visiter!

Labastide-Murat: Le moulin à vent: Restauré en 2015, il est dépourvu d'ailes et de mécanismes... Leurs absences s'explique par le déclassement de ce moulin à vent en simple pigeonnier voilà presque 150 ans, après une cinquantaine d'années de service.

Labastide-Murat: Malgré son déclassement en pigeonnier, cet encien moulin garde fière allure.

 

 

 

 

 


St Désiré

Mercredi 08 Mai 2024