Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
tampon de l'étape
photo de l'étape
en savoir plus
météo à l'arrivée
hébergement
trace gps et cartes
Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.
![]() ![]() Lescar 64230 Lescar - 64400 Oloron-Sainte-MarieParcours :
Après les quatre étapes précédentes relativement courtes, on renoue avec des parcours plus conséquents car aujourd'hui il faudra cheminer durant 8 h 30 pour accomplir les 32,6 km qui nous sépare d'Oloron-Sainte-Marie ... Auparavant, nous aurons traversé Artiguelouve (5 km) après 1 h 15 de marche et atteint Lacommande 2 h 05 après (13,3km). Haut-d'Estialescq se découvrira après 2 h 20 de mieux (21,8 km). Lorsque nous serons à Goès, nous aurons parcouru 29,1 km et marché pendant 7 h 30 ... il nous faudra encore 1 h pour rejoindre notre port d'attache pour la nuit : Oloron-Saint-Marie. Dénivelé :
Cette étape très accidentée nous change des précédentes. Le dénivelé ajouté à la longueur du parcours rend la pérégrination plus difficile mais ... tout à fait réalisable d'autant qu'à ce stade du chemin, le pèlerin est à l'aise, le poids de son sac n'étant même plus ressenti ... Curiosités :
13,3 km après notre départ de Lescar, nous atteignons Lacommande (commanderie) fondée entre 1100 et 1124 et qui fut la pièce maîtresse du réseau d'hôpitaux mis en place par Gaston IV lors de la reconquête de Saragosse (1118) pour faire passer la majorité des pèlerins d'Arles par le Somport. Autour de son monastère, naquit Lacommande, son église romane Saint-Blaise Oloron-Sainte-Marie est une plaisante cité au sein de laquelle vous prendrez plaisir à découvrir de superbes monuments dont la cathédrale Sainte-Marie est le point d'orgue.... Mais suivez le guide : A l'angle des rues Fontaine et Navarrot, se situe l'hospice des Hommes, à fenêtres à croisillons et lucarnes, surmonté d'un clocheton d'ardoise, c' est l'ancien hôpital du XVIIIe siècle. Après le monumental hôtel-de-ville-halle, on débouche sur le "Chemin historique". Les deux places inclinées, Gambetta et de la Résistance, sont l'ancien "marcadet", marché extérieur, sur lequel le pèlerin débouchait, au sommet, par la route de Lasseube. Belles demeures en bas, dont l'hôtel du "Corn d'Enric" (XVIe siècle). Après, vieux pont d'Oloron sur le gave d'Ossau, bordé de maisons perchées comme des falaises. Il a été reconstruit vers 1830 sur les piles du pont médiéval. Afin d'aller à Sainte-Marie, nous laisserons à gauche l'antique voie du Biscondau par laquelle les pèlerins grimpaient à Sainte-Croix dont la tradition veut que la première pierre ait été posée en 1070 par l'évêque Amat, légat du pape réformateur Grégoire VII. Le plan de cette église est celui d'une basilique bénédictine. A l'extérieur, tour fortifiée au-dessus du bas-côté nord, portail en plein cintre aux voussures décalées en coquille avec deux chapiteaux brodés représentant l'un, la Damnation (un pécheur enlevé par des monstres ailés) l'autre, la Vie éternelle (une colombe buvant le calice tendu par une main). Voir aussi les chapiteaux bibliques des piliers et de l'arcature aveugle du chœur et la superbe coupole à la croisée du transept d'un type hispano-mauresque qu'on retrouve à l'hôpital Saint-Blaise et à Jaca : elle est soutenue par huit nervures de pierre qui, entrecroisées, dessinent l'étoile du sceau de Salomon. La cathédrale Sainte-Marie Office du tourisme de l'étape : 05 59 39 98 00 ![]() ![]() ![]() ![]() |