Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Lescar

64230 Lescar - 64400 Oloron-Sainte-Marie

Parcours :

Après les quatre étapes précédentes relativement courtes, on renoue avec des parcours plus conséquents car aujourd'hui il faudra cheminer durant 8 h 30 pour accomplir les 32,6 km qui nous sépare d'Oloron-Sainte-Marie ...

Auparavant, nous aurons traversé Artiguelouve (5 km) après 1 h 15 de marche et atteint Lacommande 2 h 05 après (13,3km). Haut-d'Estialescq se découvrira après 2 h 20 de mieux (21,8 km). Lorsque nous serons à Goès, nous aurons parcouru 29,1 km et marché pendant 7 h 30 ... il nous faudra encore 1 h pour rejoindre notre port d'attache pour la nuit : Oloron-Saint-Marie.

Dénivelé :

Cette étape très accidentée nous change des précédentes. Le dénivelé ajouté à la longueur du parcours rend la pérégrination plus difficile mais ... tout à fait réalisable d'autant qu'à ce stade du chemin, le pèlerin est à l'aise, le poids de son sac n'étant même plus ressenti ...

Curiosités :

13,3 km après notre départ de Lescar, nous atteignons Lacommande (commanderie) fondée entre 1100 et 1124 et qui fut la pièce maîtresse du réseau d'hôpitaux mis en place par Gaston IV lors de la reconquête de Saragosse (1118) pour faire passer la majorité des pèlerins d'Arles par le Somport. Autour de son monastère, naquit Lacommande, son église romane Saint-Blaise avait un dessin simple et pur : nef unique et abside en cul de four, 8 mètres de large pour 24 mètres de long. De cette époque, restent les chapiteaux de l'arc triomphant (Nativités avec ou sans Joseph !)et ceux des arcatures aveugles du chœur qui, en évoquant la danse de Salomé ou la fuite en Égypte , font vivre tout un petit monde médiéval : sonneurs d'olifant, lutteurs, chevaliers. Elle s'est compliquée au XIIIe siècle d'un clocher à escalier extérieur bâti, sur une chapelle de la Vierge, gothique aux fenêtres hispano-mauresques, et d'une tribune sur colonne-bénitier. L'église ainsi que l'ancien hôpital attenant (devenu centre culturel et accueil pèlerins) ont été l'objet d'une superbe restauration. On notera, comme à Usclas-du-Bosc, des dizaines de stèles discoïdales  (appelées ici "basques") provenant du cimetière des Hospitaliers.

Oloron-Sainte-Marie est une plaisante cité au sein de laquelle vous prendrez plaisir à découvrir de superbes monuments dont la cathédrale Sainte-Marie est le point d'orgue.... Mais suivez le guide : A l'angle des rues Fontaine et Navarrot, se situe l'hospice des Hommes, à fenêtres à croisillons et lucarnes, surmonté d'un clocheton d'ardoise, c' est l'ancien hôpital du XVIIIe siècle. Après le monumental hôtel-de-ville-halle, on débouche sur le "Chemin historique". Les deux places inclinées, Gambetta et de la Résistance, sont l'ancien "marcadet", marché extérieur, sur lequel le pèlerin débouchait, au sommet, par la route de Lasseube.

Belles demeures en bas, dont l'hôtel du "Corn d'Enric" (XVIe siècle). Après, vieux pont d'Oloron sur le gave d'Ossau, bordé de maisons perchées comme des falaises. Il a été reconstruit vers 1830 sur les piles du pont médiéval. Afin d'aller à Sainte-Marie, nous laisserons à gauche l'antique voie du Biscondau par laquelle les pèlerins grimpaient à Sainte-Croix dont la tradition veut que la première pierre ait été posée en 1070 par l'évêque Amat, légat du pape réformateur Grégoire VII. Le plan de cette église est celui d'une basilique bénédictine. A l'extérieur, tour fortifiée au-dessus du bas-côté nord, portail en plein cintre aux voussures décalées en coquille avec deux chapiteaux brodés représentant l'un, la Damnation (un pécheur enlevé par des monstres ailés) l'autre, la Vie éternelle (une colombe buvant le calice tendu par une main). Voir aussi les chapiteaux bibliques des piliers et de l'arcature aveugle du chœur et la superbe coupole à la croisée du transept d'un type hispano-mauresque qu'on retrouve à l'hôpital Saint-Blaise et à Jaca : elle est soutenue par huit nervures de pierre qui, entrecroisées, dessinent l'étoile du sceau de Salomon.

La cathédrale Sainte-Marie fut édifiée dès 1102. De cette époque, date le merveilleux portail. Elle fut reconstruite deux fois (incendiée par des routiers albigeois et par la foudre) avec des croisées d'ogives gothiques puis un chœur flamboyant, le seul en Béarn avec un déambulatoire. L'essentiel à voir est cependant le portail roman, mieux conservé par le clocher-porche que celui de Morlaas. Des "esclaves enchaînés" (les hommes de l'ancienne loi) supportent le trumeau central. Les deux tympanons figurent église souffrante et église triomphante. Sur le tympan de marbre blanc d'Eysus, la descente de croix est copiée d'un reliquaire d'ivoire. Mais surtout, deux archivoltes portent l'une, les vieillards de l'Apocalypse, et l'autre, une préparation des Noces de Cana, "sauce béarnaise"; on tue le cochon, on débite le jambon, on porte, tranche et grille le saumon, on nettoie le tonneau pour les vendanges, on refait ses cercles, on prépare le fromage rond de "pur-brebis", la galette, le chaudron de garbure, toutes recettes qui n'ont pas beaucoup changé depuis huit cents ans. A gauche, un démon avale un damné. A droite, l'empereur Constantin à l'image de Gaston IV.
Après cette belle visite de la cathédrale, on ne peut ignorer l'église Sainte-Croix qui a été construite à l'emplacement d'une basilique disparue suivant le plan bénédictin avec une nef et deux collatéraux se terminant sur un chœur avec une abside et deux absidioles voûtées comme l'abside en cul-de-four, après le transept.La première pierre de l'édifice date de 1089.Son portail principal est d'époque romane.La croisée du transept est couverte d'une coupole centrale byzantine d'inspiration mozarabe. Ce même type de coupole se retrouve à l'église Saint-Blaise de l'Hôpital-Saint-Blaise. Nef et collatéraux ont conservé des chapiteaux romans à motifs principalement végétaux  (un des chapiteaux de la nef présente cependant des singes accroupis). Ceux de l'abside sud illustrent des thèmes de l'Ancien et du Nouveau Testament avec des scènes profanes. L'église possède une chaire et des stalles réalisées en 1717.(Inscrites à titre d'objet en 1974)
Si vous disposez encore d'un peu de temps (ce qui serait étonnant après la visite des deux superbes églises décrites ci-dessus) vous pourrez vous rendre à l'ancien séminaire Sainte-Marie pour en admirer les façades !

Office du tourisme de l'étape : 05 59 39 98 00

 


Ste Sandrine

Mercredi 02 Avril 2025

Informations

Application afterLoad: 0.000 seconds, 0.17 MB
Application afterInitialise: 0.011 seconds, 0.61 MB
Application afterRoute: 0.038 seconds, 2.82 MB
Application afterDispatch: 0.058 seconds, 3.29 MB
Application afterRender: 0.098 seconds, 3.62 MB

Utilisation de la mémoire

3824508

18 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'a9f5c07edd7289af452e47cf4588f3ce'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( TIME < '1743566394' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = 'a9f5c07edd7289af452e47cf4588f3ce'
  4. UPDATE `jos_session`
      SET `time`='1743573594',`userid`='0',`usertype`='',`username`='',`gid`='0',`guest`='1',`client_id`='0',`data`='__default|a:8:{s:15:\"session.counter\";i:1;s:19:\"session.timer.start\";i:1743573594;s:18:\"session.timer.last\";i:1743573594;s:17:\"session.timer.now\";i:1743573594;s:24:\"session.client.forwarded\";s:14:\"18.117.165.239\";s:22:\"session.client.browser\";s:103:\"Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)\";s:8:\"registry\";O:9:\"JRegistry\":3:{s:17:\"_defaultNameSpace\";s:7:\"session\";s:9:\"_registry\";a:1:{s:7:\"session\";a:1:{s:4:\"data\";O:8:\"stdClass\":0:{}}}s:7:\"_errors\";a:0:{}}s:4:\"user\";O:5:\"JUser\":19:{s:2:\"id\";i:0;s:4:\"name\";N;s:8:\"username\";N;s:5:\"email\";N;s:8:\"password\";N;s:14:\"password_clear\";s:0:\"\";s:8:\"usertype\";N;s:5:\"block\";N;s:9:\"sendEmail\";i:0;s:3:\"gid\";i:0;s:12:\"registerDate\";N;s:13:\"lastvisitDate\";N;s:10:\"activation\";N;s:6:\"params\";N;s:3:\"aid\";i:0;s:5:\"guest\";i:1;s:7:\"_params\";O:10:\"JParameter\":7:{s:4:\"_raw\";s:0:\"\";s:4:\"_xml\";N;s:9:\"_elements\";a:0:{}s:12:\"_elementPath\";a:1:{i:0;s:69:\"/home/convergesi/www_pelerins/libraries/joomla/html/parameter/element\";}s:17:\"_defaultNameSpace\";s:8:\"_default\";s:9:\"_registry\";a:1:{s:8:\"_default\";a:1:{s:4:\"data\";O:8:\"stdClass\":0:{}}}s:7:\"_errors\";a:0:{}}s:9:\"_errorMsg\";N;s:7:\"_errors\";a:0:{}}}'
      WHERE session_id='a9f5c07edd7289af452e47cf4588f3ce'
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS TYPE, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  8. SELECT id, parent_id, VALUE, name, lft, rgt
      FROM jos_core_acl_aro_groups
      WHERE id=23
  9. SHOW COLUMNS
      FROM jos_content
  10. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 215)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  11. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS SECTION, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS `groups`, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access  
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.SECTION
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 65
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2025-04-02 05:59:54' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2025-04-02 05:59:54' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  12. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='65'
  13. SELECT g.*
      FROM jos_core_acl_aro_groups AS g
      INNER JOIN jos_core_acl_groups_aro_map AS gm
      ON gm.group_id = g.id
      INNER JOIN jos_core_acl_aro AS ao
      ON ao.id = gm.aro_id
      WHERE ao.VALUE='62'
      ORDER BY g.id
  14. SELECT c.*
      FROM jos_categories AS c
      WHERE c.published = 1
      AND c.id = 35
  15. SELECT id, title, module, POSITION, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 215 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY POSITION, ordering
  16. SHOW TABLES
  17. SHOW TABLES
  18. SELECT saint
      FROM jos_sdj_saints
      WHERE (jour = '02')
      AND (mois = '04')

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun