Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Ruesta : Les deux tours d'un château subsistent en attente de l'usure du temps !

Es-50645 Ruesta - Es-31400 Sangüesa

Parcours :

Etape de 22,4 km pour 5 h 30 de marche. L'itinéraire passe par Undués de Lerda localisé 11,7 km après notre départ de Ruesta et qui demandera 2 h 50 pour l'atteindre. On est alors pratiquement à la moitié du parcours. Il restera 10,7 km pour arriver à Sangüesa pour 2 h 40 de cheminement. Ne traînez surtout pas en route car Sangüesa est une ville plaisante où il est bon flâner et ainsi découvrir mille richesses architecturales.

 

Dénivelé :

Pas de difficulté particulière, de petites montées et de petites descentes qui ne perturbent pas le plaisir du cheminement....

Curiosités :

Peu après Ruesta, on découvre une chapelle romane " la ermita Santiago apostol " (Saint Jacques apôtre). Couverte en tuiles, son faîte est coiffé d'une petite croix de pierre et sa porte est à quatre voussures en plein cintre sur colonnettes. Undués de Lerda, le seul village traversé durant cette étape, possède une église assez composite : cascade de toitures de tuiles, contreforts, fronton Renaissance, massif clocher carré dont chaque étage a ses ouvertures, œil de bœuf en bas, fenêtres campanaires en plein cintre au dessus, créneaux fortifiés sous le toit plat.

Sangüesa possède la superbe église de Santa-Maria-la-Réal. Sa tour est coiffée d'une aérienne flèche du XIIIe qui, à l'intérieur, correspond à un lanterneau sur trompe. Son portail est du XIIe et possède un merveilleux fronton garni dans tous ses angles de savoureuses sculptures en haut relief (dû au maître de San Juan de la Pena). L'influence du pèlerinage se ressent sur cette église ornée d'une Notre-Dame de Rocamadour : dans la galerie des Apôtres, saint Jacques prend le pas sur saint Pierre ... L'intérieur de l'édifice est de transition romano-gothique : derrière le retable, beau chapiteau de la fuite en Égypte. Mais Sanguesa possède bien d'autres trésors architecturaux qu’il serait dommage de ne pas découvrir tels que l'église du Salvador, l'église de Santiago ainsi que le couvent de San Fransisco...

Office du tourisme: 948 871 411

 

 


St Anicet

Mercredi 17 Avril 2024