Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Montferrand et la plaine du Lauragais

11320 Montferrand - 31450 Baziège

Parcours :

Étape proposée de 30,6 km pour laquelle il vous faudra marcher 7 h 45 en passant successivement par Avignonet-Lauragais après 2,9 km de marche, Villefranche-de-Lauragais au bout de 13,6 km, Montgaillard-Lauragais quelques 6,5 km plus loin, puis il vous faudra ajouter encore 7,4 km pour atteindre Sainte Colombe. Il vous restera alors 3 km pour atteindre  Baziège.

Dénivelé :

Pas de souci particulier

Curiosités :

Dans l'église Notre-Dame-des-Miracles d'Avignonet-Lauragais un tableau de 1631 montre les martyrs catholiques reçus au Ciel à la suite de l'exécution des juges qui présidaient les tribunaux de l'inquisition. L'édifice, quant à lui, est du XVe siècle avec flèche octogonale, portail gothique, abside à cinq pans, garnie de contrefort et gargouilles. Cloche du XVIe siècle et mobilier du XVIIIe. Des anciennes fortifications qui enserraient la cité, ne reste qu'une tour dont la construction remonte à 1356.

A Villefranche-de-Lauragais, il faut découvrir son église Notre-Dame-de-l'Asomption des XIIIe et XIVe siècle en gothique méridional, avec clocher-mur à six baies et tourelles, qui annonce l'architecture de brique du gothique méridional.

A Sainte Colombe La chapelle Saint Eutropeest un édifice rural construit en matériaux traditionnels qui offre, avec son clocher pignon (1638-1639), l'aspect typique des vieux sanctuaires du Lauragais.L'édifice comprend une nef prolongée par un chœur que termine une abside à trois pans. Le chœur donne au sud sur une chapelle et au nord sur une sacristie. La nef ouvre sur une chapelle de part et d'autre. (Chaire en bois polychrome - Fonts baptismaux en marbre rose de Mancioux -  Retable en bois polychrome -  Un tableau  de 1668 représentant la Crucifixion.)

En arrivant à Baziège, très ancienne cité néolithique et gallo-romaine, on découvrira là encore l'église Saint-Etienne avec un clocher-mur du XIVe, un portail gothique à chapiteaux historiés, et des voûtes à liernes et tiercerons. Cette église abrite un christ en bois du XVIe et une borne militaire romaine, celle-ci faisant l'objet d'un culte dédié à saint Sextus: on y menait de Toulouse les enfants qui tardaient à marcher afin qu'ils posent leurs petits pieds sur la borne. Cela, parait-il, les décidait!

Office du tourisme: (Mairie 05 61 81 81 25)

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024