Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

L'église médiévale de Pibrac

31820 Pibrac ou 31490 Léguevin - 32600 L'Isle-Jourdain

Parcours :

Si on part de Pibrac, il faudra 6 h 30 pour parcourir les 25,4 km pour rejoindre L'Isle-Jourdain.

Si on part de Léguevin, 4 h 30 seront suffisantes pour effectuer les 17,8 km pour atteindre cette même localité.

Au départ de Pibrac, il faudra 3 h 40 pour atteindre la forêt de Bouconne (on aura alors parcouru 14,3 km) et rejoindre le chemin parti de Léguevin. Au départ de cette dernière localité la jonction demandera 0 h 50 pour 3,5 km effectués. Il restera alors 2 h 50 pour atteindre L'Isle-Jourdain ... A noter qu'après la forêt de Bouconne, le pèlerin pénétrera en pays gersois (700 m après la jonction des chemins)

Dénivelé :

Pas de difficulté tout au long du parcours.

Curiosités :

Le parcours est agréable mais les amateurs de "vieilles pierres" seront déçus. il y a peu de traces jacquaires ...

Arrivés à l'Isle-Jourdain on découvrira de suite la place Gambetta, ancienne place d'Armes bordée de couverts qui ressemble à une bastide. Au delà du cœur de brique de la ville, le pèlerin aboutira en toute logique à l'ancien hospice Saint-Jacques (aujourd'hui maison de retraite) qui a conservé sur son portail classique des coquilles jacobites et à l'intérieur un saint Jacques en bois polychrome du XVIIe siècle. On découvrira aussi l' église collégiale Saint-Martin construite en 1778 et qui a récupéré, pour clocher, une tour du XIIIe siècle ayant appartenu au château de la famille de l'Isle et qui fut abattue par Richelieu. La nouvelle église est un grand vaisseau rouge à la nef en berceau éclairé d'arcades demi-circulaires, elle renferme une pietà du XVIIe. L’hôtel de ville du XVIIIe est également en briques et possède un fronton triangulaire. Une halle datant de 1820 comporte des arcades en plein cintre et une futaie de piliers octogonaux. On ne manquera pas, enfin, d'admirer le Pont Tourné, unique arche en brique dressée depuis le XIIe siècle sur la Save.

Office du tourisme: 05 62 07 25 57

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024