Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

La halle-beffroi de Revel

31250 Revel - 11320 Montferrand

Parcours :

Étape de 36,4 km nécessitant 9 h 10 de marche. On arrive à l'écluse de Laudot 7,6km après notre départ. Au km 17,9 on côtoie Saint-Paulet sur la droite, Le Moulin de Naurouze (préconisé comme  fin d'étape par certains guides) ne sera atteint qu'au km 33,8 soit à 2,6 km avant d'atteindre Montferrand.

Une variante, (par Les Pagès), permet de gagner 1 heure environ de marche si on décide de dormir à Montferrand, mais attention, ce parcours n'est pas balisé ...

Dénivelé :

Pas de dénivelé important au cours de cette étape. Revel est à 208 m, Montferrand est à 230 m.

Curiosités :

On ne saurait ignorer Saint-Félix-de-Lauragais que le chemin contourne par le sud. D'abord pour son patrimoine architectural: château, partiellement du XIIe siècle avec donjon du XIVe, reste de remparts, collégiale et commanderie à façade sculptée du XIVe également, halle avec tour et place centrale à colombage, Église Saint Félix avec son clocher gothique du XIVe siècle  haut de 42 mètres.Elle servit de collégiale au chapitre de chanoines que le pape Jean XXII fonda à Saint Félix en 1317.   Ensuite pour son histoire: hauteur fortifiée dès la préhistoire , elle fut en 1167 le siège du premier concile des Cathares. Simon de Montfort s'en empara en 1211. La ville vit naître en 1260 Guillaume de Nogaret, futur chancelier de Philippe le Bel, bourreau des Templiers ; et en 1873, le plus pacifique compositeur Déodat de Séverac.

Le village de Saint-Paulet est perché sur une colline autour d'un château datant du XIIIe siècle, remodelé à la Renaissance pour l'usage des armes à feu. Ancienne propriété des Latour d'Auvergne-Lauragais, il conserve le cœur de Turenne. Au cimetière, on découvre des stèles discoïdales dont une sur le pilier d'entrée  , côté gauche, dudit cimetière

En arrivant sur Montferrand, autre village perché, on apprendra qu'il fut l'antique Elusie, citée en l'an 333 dans un pèlerinage de Bordeaux à Jérusalem. Y subsistent les ruines d'un château de Simon de Montfort, une porte des fortifications du XIVe et le clocher-mur du XVIe de l'ancienne église Notre-Dame. On pourra aussi découvrir une croix discoïdale dans son cimetière. Sur cette hauteur, se trouve aussi un phare aéronautique, aujourd'hui restauré, mais qui y fut installé par Latécoère pour guider les Mermoz, Guillaumet et St-Exupéry dans leur vol vers l'Afrique. A un kilomètre au nord-ouest de Montferrand, l'église Saint-Pierre-d'Alzonne, rebâtie au XIXe siècle, conserve un chœur roman à chevet plat.

Office du tourisme: 05 62 57 09 68

 


Ste Zita

Samedi 27 Avril 2024