Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Murat-sur-Vèbre

81620 Murat-sur-Vèbre - 34330 La Salvetat-sur-Agout

Parcours :

Parcours de 20, 9 km avant tout forestier pour 5 h 30 de marche qui nous fera traverser Candoubre, 2 petits km après notre départ. Villelongue se découvrira 9, 9 km plus loin, puis le hameau de la Moutouse 3, 8 km avant d'atteindre La Salvetat-sur-Agout.

Dénivelé :

Après avoir vécu les étapes précédentes, on peut considérer que ce parcours est aisé ... De 840 m à Murat-sur-Vèbre nous arrivons à La Salvetat-sur-Agout localisé à 700 m ...

Curiosités :

Une étape "nature" essentiellement ... Si vous n'êtes pas avare de temps et d'efforts, vous pouvez dévier votre chemin dès Candoubre et marcher une vingtaine de minutes pour découvrir le dolmen de Castelsec; le mégalithe se dresse sur un sommet aplati. Une dalle de 2 mètres de côté repose sur sept rocs dressés.

On longera le vaste lac de Laouzas (ou Lauzas) dès le sixième kilomètre après notre départ et ce jusqu'à Villelongue. Cette retenue d'eau noie les deux bouts de la vallée de la Vèbre et de son affluent le Viau. Son barrage est en aval de Villelongue.

La Salvetat-sur-Agout est un village fortifié occupant l'emplacement d'un oppidum barré sur une boucle de l'Agout : il conserve des portes fortifiées, un donjon et des façades médiévales. L'église paroissiale Saint-Etienne-de-Cavall ne présente pas grand intérêt. Vous n'hésiterez pas à découvrir surtout l'actuelle chapelle du cimetière dénommée comme l'église paroissiale: Saint-Etienne-de-Cavall et qui date du 4e quart du XIe siècle, remaniée aux XVe, XVIe et XIXe siècles. On pourra y admirer une vierge noire miraculeuse du XIe siècle : Notre-Dame-d'Entraygues ("d'entre les eaux"). A proximité de la chapelle vous ne pourrez  pas manquer le Pont Saint-Etienne-de-Cavall qui enjambe la Vèbre. Il est composé de 3 arches, de refuges à bec et de pierres à la base frappées de marques lapidaires.

Office du tourisme: 04 11 95 08 07

 

 


St Marc

Jeudi 25 Avril 2024