Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

"La fontaine sacrée" de A Fonsagrada

33730 Grandas de Salime - 27100 A Fonsagrada

Parcours :

Cette 30e étape de 25,4 km (6h40 de pérégrination)marque l'entrée en Galice après une lente montée jusqu'au col del Acebo. Cette nouvelle étape de montagne se stabilise et évolue entre neuf ents et mille mètres d'altitude. après un mois de marche et l'air vif aidant, les kilomètres se grignotent aujourd'hui sans qu'on y pense, d'autant que les paysages sont splendides et les hameaux nombreux.Ces lieux-dits ont peu de choses à dévoiler, si ce n'est de modestes chapelles pleuplées de statuettes naïves, des "horreos" et des lavoirs et une vie rurale encore vivace , chose étonnante dans une Europe technocratique, livrée à un libéralisme sans âme. Cette marche entreprise au Pays basque nous a montré que les modes de vie traditionnels persistaient encore dans bien des régions. En pénétrant en Galice, ce sentiment va se renforcer, nous abordons les confins des terres et de l'Europe. Peu de traces jacquaires, en revanche on parle d'hôpitaux qui s'élevèrent ici et là, à Penafuente et à Fronfia. L'hospitalité allait de soi autrefois, il est probable que les pèlerins dormaient là ou la fatigue leur imposait un arrêt. A Fonsagrada est un gros bourg tout blanc, connu pour ses foires à bestiaux.

Dénivelé :

Ce dénivelé se lit de droite à gauche

Curiosités :

Dès la sortie de Grandas de Salime, le balisage évite au mieux le goudron et court parallèlement à lui dans des chemins creux et ombragés qui se relient entre eux des hameaux minuscules.Des ermitages jalonnent le parcours. La petite chapelle de PADRAIRA, juste après CASTRO, est tout ce qui subsiste de l'hôpital léproserie médiéval.PENAFUENTE nous révèle la très jolie église en granite couverte de lichens Santa Maria à l'allure bretonne et dont le campanile se perd dans les arbres.Les comparaisons avec la Bretagne ne manqueront pas durant les jours à venir, car nous abordons la Galice, terre celte par excellence. En contrebas d'une ferme cossue , nous découvrons le premier horreo galicien qui a troqué le toit de lauzes pour le chaume.Près de l'église,la fontaine couverte d'un toit et dotée  deux jets, suscite d'âpres discussions entre les villageois, à travers deux clans opposés qui comparent la qualité de l'eau,chaque jet ayant sa propre source! Entre Penafuente et l'Alto de Acebo, les pèlerins médiévaux pouvaient marquer un ultime arrêt dans les Asturies à l'hôtel de Cuina, aujourd'hui disparu. Le col de Acebo n'est indiqué que par une "venta"et marque l'entrée en Galice. A partir de là, pour des raisons mystérieuses et inconnues du simple jacquet, les coquilles indicatrices sont inversées. On rencontre également la première borne jacquaire affichant le compte à rebours jusqu'à la cathédrale de Compostelle. PK.170km937. Un tel souci de précision rend perplexe! FONFRIA signifiant "eau froide" comprenait un hôpital placé sous la juridiction de San Juan de Portomarin. Ce lieu d'accueil offrait des chambres, une infirmerie et un lieu de prières et a joui d'une remarquable longévité puisqu'au début du XXe siècle, c'était encore un refuge administré par des hospitaliers.Le petit ermitage de PARADANOVA est trop récent pour que les pèlerins du Moyen Âge l'aient connu. Il abrite une croix étonnante: échelle, marteau, tenailles, cordes, tous les outils nécessaire à la crucifixion y sont représentés. L'architecture devient légèrement différente, plus austère. Les maisons arborent des toits à pans carrés en ardoise.

A FONSAGRADA (Fons Sacrata) a d'abord été un bourg, né autour d'une fontaine sacrée, objet d'une dévotion intense.Une légende rapporte que Santiago aurait fait jaillir du lait de cette source pour nourrir les enfants d'une pauvre veuve qui l'avait reçu avec beaucoup d'hospitalité. La fontaine est toujours visible en contrebas de l'église paroissiale . L'ensemble paraît avoir été remanié à l'exception d'une statue très ancienne de la Vierge.Des documents atteste que, dès la fin du XIIe siècle, des pèlerins passaient et s'arrêtaient dans la cité qui possédait un hôpital. A Fonsagrfada était également connue pour ses foires importantes qui assurèrent son développement économique jusqu'à ce qu'elle devienne en 1835 la capitale du district.C'est la ville la plus haute de Galice avec 952 m d'altitude.Elle possède de très belles maisons portant des blasons héraldiques et des bow-windows. La ville a connu d'importants mouvements de population. L'émigration a commencé dès le Moyen Âge: il s'agissait alors de repeupler les terres libérées par la Reconquista. Aux XIXe et XXe siècles, la population émigrait vers l'étranger et seulement un tiers est resté au pays.L'histoire de l'émigration est racontée au musée Comarcal.

Office du tourisme de l'étape: +34 982 340 504

 


St Parfait

Vendredi 18 Avril 2025

Informations

Application afterLoad: 0.000 seconds, 0.17 MB
Application afterInitialise: 0.010 seconds, 0.60 MB
Application afterRoute: 0.032 seconds, 2.81 MB
Application afterDispatch: 0.047 seconds, 3.39 MB
Application afterRender: 0.084 seconds, 3.73 MB

Utilisation de la mémoire

3936480

18 requêtes achevées

  1. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '1e9dcdf675ace3c04531e7da8f34d417'
  2. DELETE
      FROM jos_session
      WHERE ( TIME < '1744952076' )
  3. SELECT *
      FROM jos_session
      WHERE session_id = '1e9dcdf675ace3c04531e7da8f34d417'
  4. INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` )
      VALUES ( '1e9dcdf675ace3c04531e7da8f34d417','1744959276','','0','1','0' )
  5. SELECT *
      FROM jos_components
      WHERE parent = 0
  6. SELECT folder AS TYPE, element AS name, params
      FROM jos_plugins
      WHERE published >= 1
      AND access <= 0
      ORDER BY ordering
  7. SELECT m.*, c.`option` AS component
      FROM jos_menu AS m
      LEFT JOIN jos_components AS c
      ON m.componentid = c.id
      WHERE m.published = 1
      ORDER BY m.sublevel, m.parent, m.ordering
  8. SELECT id, parent_id, VALUE, name, lft, rgt
      FROM jos_core_acl_aro_groups
      WHERE id=23
  9. SHOW COLUMNS
      FROM jos_content
  10. SELECT template
      FROM jos_templates_menu
      WHERE client_id = 0
      AND (menuid = 0 OR menuid = 629)
      ORDER BY menuid DESC
      LIMIT 0, 1
  11. SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype, cc.title AS category, s.title AS SECTION, CASE WHEN CHAR_LENGTH(a.alias) THEN CONCAT_WS(":", a.id, a.alias) ELSE a.id END AS slug, CASE WHEN CHAR_LENGTH(cc.alias) THEN CONCAT_WS(":", cc.id, cc.alias) ELSE cc.id END AS catslug, g.name AS `groups`, s.published AS sec_pub, cc.published AS cat_pub, s.access AS sec_access, cc.access AS cat_access  
      FROM jos_content AS a
      LEFT JOIN jos_categories AS cc
      ON cc.id = a.catid
      LEFT JOIN jos_sections AS s
      ON s.id = cc.SECTION
      AND s.scope = "content"
      LEFT JOIN jos_users AS u
      ON u.id = a.created_by
      LEFT JOIN jos_groups AS g
      ON a.access = g.id
      WHERE a.id = 994
      AND (  ( a.created_by = 0 )    OR  ( a.state = 1
      AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2025-04-18 06:54:36' )
      AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2025-04-18 06:54:36' )   )    OR  ( a.state = -1 )  )
  12. UPDATE jos_content
      SET hits = ( hits + 1 )
      WHERE id='994'
  13. SELECT g.*
      FROM jos_core_acl_aro_groups AS g
      INNER JOIN jos_core_acl_groups_aro_map AS gm
      ON gm.group_id = g.id
      INNER JOIN jos_core_acl_aro AS ao
      ON ao.id = gm.aro_id
      WHERE ao.VALUE='62'
      ORDER BY g.id
  14. SELECT c.*
      FROM jos_categories AS c
      WHERE c.published = 1
      AND c.id = 449
  15. SELECT id, title, module, POSITION, content, showtitle, control, params
      FROM jos_modules AS m
      LEFT JOIN jos_modules_menu AS mm
      ON mm.moduleid = m.id
      WHERE m.published = 1
      AND m.access <= 0
      AND m.client_id = 0
      AND ( mm.menuid = 629 OR mm.menuid = 0 )
      ORDER BY POSITION, ordering
  16. SHOW TABLES
  17. SHOW TABLES
  18. SELECT saint
      FROM jos_sdj_saints
      WHERE (jour = '18')
      AND (mois = '04')

Fichiers de langue chargés

Diagnostique des textes non traduits

Aucun

Textes non traduits

Aucun