Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Espalion: L'ancien palais de justice et le vieux pont sur le Lot

12470 Saint-Chely-d'Aubrac - 12500 Espalion

Parcours :

Étape de 23.,5 km nécessitant 5h 45 de marche auxquels il y a lieu d'ajouter les temps d'arrêt. Ce cheminement passe par Le Recours, Lestrade, La Rosière, Cinqpeyres, St Côme d'Olt avant d'atteindre Espalion. Nous cheminons dans la vallée du Lot où diverses localités importantes offrent les commodités de la vie moderne et constituent autant d'étapes possibles. De 810 m au départ on descend à 342 m à Espalion

Le parcours Saint Côme d'Olt-Espalion est un des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (et qui se poursuit jusqu'à Estaing sur l'étape suivante)

 

Dénivelé :

De 800 m, le pèlerin va descendre jusqu'à 342 m qui correspond à l'altitude d'Espalion. On profitera ainsi d'un plaisant cheminement dans la vallée du Lot avant de remonter sur les plateaux du Rouergue.

Curiosités :

A Saint-Côme-d'Olt, on découvrira une cité pleine de charme avec ses quartiers anciens, son église du XVIe siècle, son clocher en vrille et son intéressant portail aux vantaux sculptés Renaissance.(A l'intérieur, on pourra admirer un beau Christ en bois de noyer du XVIe siècle). Près de l'église, on admirera l'ancien hôtel du XIIIe siècle des seigneurs de Calmont et Castelnau. Dans l'enceinte de la cité, on découvrira des maisons des XVe et XVIe siècle.

Avant d'atteindre Espalion, on admirera la superbe église de Perse en grès rose, joyau d'un roman très pur. Son clocher-mur à quatre arcades se dresse sur l'arc triomphal. Le portail nord représente, en haut, la Pentecôte, au dessous l’Apocalypse et le Jugement Dernier, à gauche une Adoration des Mages. Visite à ne pas manquer avant de rejoindre Espalion dominé par les ruines féodales de Calmont-d'Olt et son superbe pont en grès rose du XIe siècle qui forme un ensemble pittoresque avec le Vieux Palais et les anciennes tanneries à balcons de bois qui bordent la rivière. S'il vous reste un peu de temps, nous vous invitons à parcourir les salles du Musée du Rouergue mettant en exergue des collections sur les mœurs et coutumes espalionnaises sans oublier également le Musée Joseph-Vaylet des Arts et Traditions populaires avec, notamment , une curieuse collection de bénitiers de chevet...

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)5 65 44 10 63

 


Ste Gwladys

Vendredi 29 Mars 2024