Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Condom: Les trois mousquetaires étaient bien quatre!

32700 Lectoure - 32100 Condom

Parcours :

Étape de 27 km soit 6 h 45 de marche ou 33 km pour 8 h 15, si on décide de découvrir l'imposante collégiale de La Romieu ... (Ajouter bien sûr et toujours le temps consacré aux arrêts). Le chemin passe par Pradoulin, Espasot, Marsolan, Cauboue, Montravail, la Chapelle d'Abrin (C''est là que les pèlerins choisissent ou non de visiter La Romieu), Castelnau sur l'Auvignon, La Baradieu avant d'atteindre Condom.

Cependant et considérant que bon nombre de pèlerins souhaiteront découvrir La Romieu nous avons cru bon créer deux étapes distinctes en options que vous découvrirez après consultation de celle-ci.

Il est à noter que les chemins de Rocamadour (GR 652) et du Puy en Velay (GR 65) se rejoignent à La Romieu.

Ce parcours fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis (en intégrant la variante par La Romieu)

Dénivelé :

De 165 m à Lectoure, on arrive à Condom localisé à 85 m. Quelques petites montées et descentes sans grands soucis ...

Curiosités :

A Marsolan : église Notre-Dame-du-Rosaire , reconstruite au XVe siècle, elle garde un clocher-donjon et un cadran solaire dans l'encoche d'un contrefort d'angle. A 14 km du départ, le cheminant découvrira la chapelle d'Abrin et des bâtiments qui sont les ultimes vestiges d'une commanderie des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

La cathédrale de Condom, dont le clocher quadrangulaire domine la ville, a été bâtie de 1507 à 1531 sous l'impulsion de l'évêque Jean de Marre. Personnages et anges sculptés dans les niches à dais ouvragés du portail donnant place Saint-Pierre. Voûtes aux clés ornées et dorées, grandes baies à remplages flamboyants, aux vitraux locaux (1838) et limousins (1969). La chapelle axiale de la Vierge, gothique à cinq pans, paraît un vestige de l'abbatiale du XIVe siècle. On ne négligera pas le cloître (voûtes gothiques) puis le palais de justice, ancienne chapelle de l'évêché. Le palais épiscopal est devenu sous-préfecture.L'Office du tourisme est hébergé à la tour d'Andiran (XIIIe siècle). S'il vous reste un peu de temps vous pourriez vous rendre au Musée d'Armagnac qui possède un pressoir en poutres de18 tonnes.

Office du tourisme de l'étape :05 62 28 00 80

 


Ste Alida

Vendredi 26 Avril 2024