Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

, km

Saint-Alban-sur-Limagnole: Son église romane Saint-Alban

43170 Saugues-48120 Saint-Alban-sur-Limagnole

Parcours:

Longue Étape de 33 km soit 8 h 15 (ou 29,5 km  pour 7h 15). Vous passerez successivement à Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret-d'Apchier, Chazeaux, Le Rouget avant de rallier Saint-Alban. Il faut savoir que ce parcours a été modifié à Chazeaux pour inciter les pèlerins à passer par le domaine du Sauvage qui rallonge votre parcours de près de 4 km... Ce détour n'a de sens que si l'on désire faire étape au gîte!. De toute matière, insensiblement, on quitte la Haute-Loire pour la Lozère , le bassin de la Loire pour celui de la Garonne encore lointaine!

Dénivelé :

Parti de Saugues, situé à 960 m d'altitude le pèlerin arrivera à Saint-Alban, situé à peu près à la même altitude (953 m). Par contre il sera monté jusqu'à 1304 m au Col de l'Hospitalet situé à 19 km du départ.

Curiosités :

La tour penchée de La Clauze date du XIIème siècle, elle est un vestige d'un ancien château très présent au moment des guerres de Religion (situé à 7,5 km après votre départ de Saugues).

Si vous passez ou vous arrêtez au Domaine du Sauvage, vous découvrirez une ancienne "domerie" des Templiers.

Située quelques 600 m après le Col de l'Hospitalet, vous découvriez la chapelle saint-Roch sur votre droite. Aussitôt après, vous quitterez le département de la Haute-Loire pour la Lozère ... Vous quittez aussi l'Auvergne pour le Languedoc !

A Saint Alban vous pourrez voir son église avec son clocher-peigne à deux niveaux dont la construction débuta au XIIe siècle et poursuivie aux XIV et XVe siècle. La partie la plus ancienne est le chœur avec abside voûtée en cul de four.

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)4 66 31 57 01

 


St Gontran

Jeudi 28 Mars 2024