Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Arrivée sur Saugues

Saugues - Saint-Alban-sur-Limagnole

Parcours :

Etape de 29,5 km (Soit 7 h 30 de marche auxquels s'ajoute le temps des arrêts). Vous passerez successivement à Le Pinet, La Clauze, Le Falzet, Le Villeret-d'Apchier, Chazeaux, Le Rouget avant de rallier Saint-Alban. Il faut savoir que ce parcours a été modifié à Chazeaux pour inciter les pèlerins à passer par le domaine du Sauvage qui rallonge votre parcours de 4 km.... Si vous souhaitez économiser vos pas et vous rendre à Saint Alban, terme de votre étape, nous vous invitons à vous adresser à l'"Auberge des deux pèlerins" au Villeret-d'Apchier qui vous indiquera l'ancien chemin à prendre pour éviter cette déviation inutile...

Dénivelé :

Parti de Saugues, situé à 960 m d'altitude le pèlerin arrivera à Saint-Alban, situé à peu près à la même altitude (950 m). Par contre il sera monté jusqu'à 1304 m au Col de l'Hospitalet situé à 19 km du départ.

Curiosités :

La tour penchée de La Clauze date du XIIème siècle, elle est un vestige d'un ancien château très présent au moment des guerres de Religion (situé à 7,5 km après votre départ de Saugues).

Si vous passez ou vous arrêtez au Domaine du Sauvage, vous découvrirez une ancienne "domerie" des Templiers.

Située quelques 600 m après le Col de l'Hospitalet, vous découvriez la chapelle saint-Roch sur votre droite. Aussitôt après, vous quitterez le département de la Haute-Loire pour la Lozère ... Vous quittez aussi l'Auvergne pour le Languedoc !

A Saint Alban vous pourrez voir son église avec son clocher-peigne à deux niveaux dont la construction débuta au XIIe siècle et poursuivie aux XIV et XVe siècle. La partie la plus ancienne est le chœur avec abside voûtée en cul de four.

Office du tourisme de l'étape : 04 66 31 57 01

 


St Florent

Lundi 04 Juillet 2022