Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Saint Chély d'Aubrac: Le pont des pèlerins avec son calvaire (XVIe siècle)

48260 Nasbinals - 12470 Saint-Chely-d'Aubrac

Parcours :

Petite étape de 16,5 km demandant 4 h 15 de marche auxquels s'ajoutent les temps d'arrêt. Ce parcours passe par Aubrac et Belvezet, réalisable en une demi-journée, vous permettant , soit de vous reposer un peu, soit de "recaler" votre découpage d'étapes avant de descendre dans la vallée du Lot et peut être, à ce titre, de poursuivre votre pérégrination jusqu'à Saint Côme d'Olt.Votre parcours augmenterait alors de 16,1 km portant votre étape à 32,7 km!

Ce cheminement proposé entre Nasbinals et Saint Chély d'Aubrac  fait partie des 7 tronçons classés par l'UNESCO sur la Via Podiensis.

Dénivelé :

De 1165 m au départ de Nasbinals, on arrive à Saint-Chély qui culmine à 810 m d'altitude ... Nous descendons désormais, progressivement, vers la vallée du lot ! Néanmoins avant de profiter de ce doux cheminement, il faudra atteindre un col situé à 1324 m qui en fait un point plus haut que le col mythique de Roncevaux dont la perspective de montée fait toujours un peu peur ...

Curiosités :

Cette étape nous mènera à Aubrac qui indéniablement marque un moment fort sur le chemin du pèlerin. "Ce lieu d'horreur et de profonde solitude" ou "Domerie d'Aubrac" fut construit par Adalard, vicomte des Flandres vers 1120. Sa cloche "Maria", encore appelée la cloche des perdus, sonnait durant les longues heures de neige et de brouillard pour ramener les pèlerins égarés. La Domerie a gardé quelques bâtiments dont la Tour des Anglais , haute de 30 m, ce donjon fut construit en 1353.

Après la visite d'Aubrac, le pèlerin découvrira le hameau de Belvezet situé à 1144 mètres qui est dominé par les vestiges du château de ses seigneurs, datant du XIIIe siècle.

Enfin, arrivé à Saint Chély on pourra découvrir, en sortie de village, un calvaire du XVIe siècle sur un vieux pont enjambant la Boralde : un pèlerin, bourdon d'une main et chapelet de l'autre, est sculpté sur le socle. (Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO). L'église romane (XI et XIIe siècles) du village incendiée pendant la guerre de Cent Ans  a été reconstruite au XVe siècle autour d'une tour des anciennes fortifications qui lui sert de clocher. A l'intérieur, un bas relief gothique situé à gauche de l'entrée représente quatre apôtres, dont saint Jacques le Majeur.

Office du tourisme de l'étape : +33 (0)5 65 44 21 15

 


Ste Estelle

Samedi 11 Mai 2024