Nature et chemins
Villes et routes
Intérêt culturel
Difficulté du dénivelé
![]() ![]() Le tympan de l'église Romane Sainte-Radegonde Livinhac-le-Haut - FigeacParcours :
Cette étape, longue de 25,4 kilomètres demandera au pèlerin 6 h 30 de marche (+ le temps des arrêts). Il traversera Montredon, Guirande, La Cypière, Saint-Félix, Saint-Jean-Mirabel avant d'atteindre la ville de Figeac et retrouver ainsi une ville du lot, un centre urbain conséquent qu'il n'avait plus l'habitude de côtoyer depuis son départ du Puy en Velay. Toutefois si le retour à la vie urbaine ne correspond pas à votre attente vous pouvez prendre la variante en direction de l'Aiguille du Cingle et poursuivre en direction de Faycelles. Vous laissez alors Figeac sur votre droite localisé à 4 km de là... LE TRONÇON MONTREDON-FIGEAC FAIT PARTIE DES 7 TRONÇONS CLASSES PAR L'UNESCO SUR LA VIA PODIENSIS Dénivelé :
Parti de Livinhac le Haut situé à 200 m d'altitude, le cheminant atteindra Figeac à peu près à la même altitude (officiellement 198 m). Pas de difficulté majeure donc sur ces 25,4 kilomètres. Curiosités :
La chapelle romane de Sainte-Marie-de-Guirande On découvrira ensuite avec intérêt l'église romane Sainte-Radegonde Enfin, on essaiera néanmoins de ne pas trop s'attarder pour avoir le temps de cheminer dans la vieille ville de Figeac au charme certain ...Les traits marquants de l'architecture ancienne figeacoise sont les colombages, les tourelles en encorbellement, les ouvertures gothiques, mais surtout les soleilhos: une haute galerie s'ouvrant sous le toit de tuiles canal entre des piliers de bois, de pierre ou de brique. En cette belle cité vous aurez l’embarras du choix dans les sites classés et manquerez certainement de temps pour une visite exhaustive... Nous vous conseillons toutefois de découvrir l'Abbatiale Saint Sauveur Vous pourrez aussi admirer la plus belle des vieilles maisons de la ville (arcades, fenêtres gothiques, soleilho, cheminée conique): l'hôtel de la Monnaie (XIVe) qui semble plutôt la demeure d'un marchand. Enfin vous ne pouvez pas quitter Figeac sans vous rendre à la Maison natale des Champollion Office du tourisme de l'étape : 05 65 34 06 25 Hébergement recommandé : Au gite du Guâ
![]() ![]() ![]() ![]() |