Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

tampon de l'étape

photo de l'étape

en savoir plus

météo à l'arrivée

hébergement

trace gps et cartes

 

Nota : Le découpage des étapes et les distances présentés sont indicatives: ils sont établis en tenant compte de la présence d'hébergements, de commerces, et de l'intérêt des lieux à visiter. Ils sont modulables à votre souhait: le chemin vers Compostelle est avant tout un chemin de liberté, que vous pouvez adapter en fonction de vos capacités physiques, de vos désirs et de la disponibilité d'un hébergement pour le soir.

Arzacq-Arraziguet: La place principale et son église Saint-Pierre

40800 Aire-sur-l'Adour - 64410 Arzacq-Arraziguet

Parcours :

Longue étape de 34 km qui demandera 8 h 30 de marche auxquels s'ajouteront les temps d'arrêt et dont l'itinéraire passe par Latrille (si on accepte un très léger détournement par rapport au GR), Miramont-Sensacq, Sensacq et Pimbo avant de rallier Arzacq-Arraziguet.

Dénivelé :

Aire-sur-l'Adour est situé à 78 m d'altitude. Arzacq-Arraziguet est à 235 m. Certes, on monte un peu, mais sur la distance de 34 km le ressenti est faible ...

Curiosités :

Le pèlerin découvrira avec intérêt, sur la commune de Sensacq, la  petite église romane Saint-Jacques du XIe siècle qui devait d'ailleurs faire partie d'un ensemble aujourd'hui disparu. Son patronage le laisse supposer (car autrefois elle était placée sous l'invocation de saint Jacques) mais aussi les marques de tâcherons du chevet : ces signatures de tailleurs de pierre sont les mêmes qu'à Aire. Pas de traces de voûte mais une charpente en carène de bateau qui l'imitait ...

On pourra aussi voir avec intérêt l'église Saint Barthélémy  de Pimbo (qui veut dire le "thym" en gascon) qui garde intact le chevet du XIIe siècle : abside et deux absidioles en pierre bien appareillée et d'un bel élan, fenêtres romanes entre les contreforts et modillons sculptés. Voir à l’intérieur un crucifix de bois du XVIIe siècle et deux statues de saint Marc et saint Barthélémy. Le portail sculpté est fin XIIe. Au sein de l'église d'Arzacq on pourra découvrir un vitrail de Saint-Jacques et une très belle Vierge du XVIe siècle taillée dans un bloc de bois de tilleul , assise sur une cathèdre, tenant l'enfant nu , cependant que les anges tendent derrière elle un drap fleurdelysé.

Office du tourisme de l'étape (OT Pays de Soubestre): 05 59 04 59 24

 


Ste Emma

Vendredi 19 Avril 2024